Venezuela: ARRESTATION DE L'ASSASSIN PRESUME DU CAPITAINE DE LA GARDE NATIONALE BOLIVARIENNE
Le gouverneur de l'état d'Aragua, Tarek El Aissami, a annoncé aujourd'hui la capture d'un citoyen d'origine chinoise présumé lié à l'assassinat du capitaine de la Garde Nationale Bolivarienne (GNB) José Guillen, après qu'il ait été blessé hier dimanche par un coup de feu à la tête alors qu'il empêchait qu'un groupe de violents ferment l'avenue Casanova Godoy à Maracay, capitale de l'état d'Aragua.
« Nous avons capturé à proximité de l'endroit où a été assassiné le capitaine Guillen un citoyen d'origine chinoise avec un arsenal de guerre » et on a trouvé « un arsenal d'armes, du matériel utilisé pour l'entraînement para-militaire et des munitions de guerre. C'est un mercenaire qui fait partie d'un réseau international. »
Dans une conférence de presse transmise par Venezolana de Television (VTV), il a affirmé que les recherches correspondantes à ce cas sont effectuées pour déterminer « sa responsabilité dans le meurtre du capitaine Guillen » assassiné par des groupes fascistes à Maracay et a exprimé sa solidarité envers la famille de l'officier et envers l'heroïque Garde Nationale Bolivarienne.
« Ce sujet se trouvait par hasard au Chili au début de février pour faire des pratiques para-militaires et maintenant, il a été arrêté avec cet arsenal de guerre. Nous avons trouvé aussi des systèmes de communication sophistiqués, des bombes lacrymogènes, des fusils de chasse, des pistolets, des armes de toutes sortes », a-t-il ajouté.
(…)
« Que maintenant, quelqu'un dise qui sont les groupes pacifiques, qui protestent pacifiquement. Ce sont des mercenaires qui sont aux ordres d'un groupe et qui maintenant, ont assassiné un fonctionnaire exemplaire de la GNB. Honneur et gloire à ce capitaine ! »
L'action dans laquelle est mort l'officier a été planifiée et organisée par « un groupe de pas plus de 40 terroristes qui ont pris les environs des quartiers urbains de Maracay – calicanto et San Isidro – ont commencé à barrer les rues à l'intérieur des quartiers et ont tenté de bloquer l'avenue Casanova Godoy avec Sucre et l'avenue 19 avril. Ils ont lancé des objets sur les rues et brûlé des voitures. »
Les individus qui ont commencé ces actes de vandalisme vers 8h30 du soir hier dimanche ont reçu avec des pierres et des mortiers les fonctionnaires de sécurité qui se disposaient à rétablir l'ordre dans cette zone.
« Il ne s'agit pas de protestations ou de manifestations comme certains secteurs de la droite prétendent le montrer au monde », a-t-il averti.
Le ministre El Aissami a dénoncé le fait que les groupes violents ont interagi au moyen « de systèmes de communication et ont provoqué les confrontations et la violence » c'est pourquoi on écarte l'idée , a-t-il dit, que ceux qui sont impliqués appartiennent à la communauté.
Il a indiqué que sur place ont été trouvés des douilles et des balles de différents calibres.
« Nous n'allons pas laisser impunie la mort de ce digne officier de notre héroïque Garde nationale qui a donné son cœur et son sang pour la paix de la patrie », a-t-il déclaré.
Il a également dénoncé le fait que le 24 février dernier, maire de Mario Briceño Iragorry, Delson Guarate, a permis que des groupes violents « détruisent et mettent à sac des commerces de la municipalité ».
(…)
AVN 17/03/2014
(traduction Françoise Lopez)