Venezuela: L'UNASUR EMETTRA CE JEUDI SES RECOMMADATIONS POUR LE DIALOGUE DE PAIX AU Venezuela
Caracas, 26 mars AVN – Le chancelier de la République, Elias Jaua, a expliqué ce mercredi que le gouvernement du Suriname, en tant que président pro tempore de l'Union des Nations Sud-américaines et Caribéennes (UNASUR) émettra ce jeudi un communiqué pour exposer les recommandations et les accords obtenus par la commission des chanceliers après sa visite dans le pays pour soutenir et accompagner les dialogues impulsés par la conférence Nationale pour la Paix.
Dans la soirée de ce mercredi, les chanceliers d'Argentine, du Brésil, de Colombie, de l'Equateur, du Guyana, de Bolivie, du Suriname, de l'Uruguay, ont eu une réunion avec le président de la République, Nicolas Maduro, au Palais de Miraflores, à Caracas, dans laquelle ils ont exposé les conclusions des réunions de ces dernières 48 heures avec des étudiants, des chefs d'entreprises, des églises et des secteurs politiques du pays.
En sortant de cette rencontre, le chancelier Jaua a précisé que « la présidence tournante de l'UNASUR (le Suriname) émettra demain à midi un communiqué officiel sur sa visite (au Venezuela) dans lequel elle exposera les appréciations, les impressions et les recommandations qu'ils ont faites au Président et la réponse positive de celui-ci. Nous attendons ce communiqué pour connaître en détails la perception de la commission sur la situation au Venezuela ».
Lors d'un contact avec Venezolana de Television, il a souligné que le président national a bien accueilli les recommandations de l'instance internationale et « remercie la commission des chanceliers pour le dévouement et les efforts faits pour, en moins de 48 heures, rencontrer la plus large variété de secteurs sociaux, politiques, économiques, d'étudiants, des droits de l'homme et de partis politiques, aussi bien de la Révolution que de l'opposition ».
Il a expliqué que les chanceliers de l'UNASUR sont arrivés au Venezuela mardi dernier pour soutenir et accompagner les initiatives de dialogue pour la paix que le gouvernement de Nicolas Maduro a impulsées.
Dès leur arrivée dans le pays, les chanceliers ont entamé un emploi du temps de rencontres consécutives avec le vice-président de la République, Jorge Arreaza, le chancelier Elias Jaua, des membres de la Conférence Nationale de Paix, des étudiants, révolutionnaires et de l'opposition, des représentants religieux et des dirigeants de ce qu'on appelle la Table de l'Unité (MUD).
La formation et la visite de cette commission ont été approuvées le 1é mars dernier à Santiago, Chili, lors d'une initiative dont le but était de conseiller le dialogue de paix au Venezuela.
AVN 26/03/2014
(traduction Françoise Lopez)