Venezuela: LE PRESIDENT Nicolas Maduro DENONCE UN PLAN D'ASSASSINAT CONTRE LUI DE LA PART DES Etats-Unis

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 15 mars AVN – Le président de la République, Nicolas Maduro, a dénoncé ce samedi le fait que le gouvernement des Etats-Unis prétend exécuter un plan pour l'assassinat, comme moyen extrême pour générer une crise dans le pays.

Depuis la promenade des Grands Hommes de Caracas, où se sont réunis des civils et des militaires après la mobilisation en soutien aux Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB), le président Maduro a déclaré à son homologue des Etats-Unis : « Vous devez savoir que ce serait la pire erreur de votre vie de signer l'assassinat du président Nicolas Maduro pour remplir de violence » le Venezuela.

Maduro a indiqué qu'il sait « qu'un ensemble de recommandations, certaines d'entre elles extrémistes », venant du Département d'Etat et du Pentagone, proposent à Barack Obama d'autoriser son assassinat et un coup d'Etat au Venezuela.

« Si un jour, ils exécutent ce plan, ce peuple doit continuer à faire la Révolution dans les rues, les Forces Armées et le peuple unis. Et nous devons étendre les bras de la Révolution au-delà de cette patrie vénézuélienne », a-t-il instamment souhaité.

Maduro a ajouté que ce « sont les fonctionnaires de l'ambassade étasunienne qui se bougent pour en finir avec la Conférence de Paix, ce sont les fonctionnaires de l'ambassade qui parlent avec des chefs politiques comme Julio Borges pour leur dire de se joindre au coup d'Etat. »

En ce sens, il a déclaré « Vous décidez, président Obama, si vous allez autoriser qu'au Venezuela, on applique un plan pour essayer de le détruire économiquement, politiquement et militairement ou bien vous êtes capable de comprendre la force de la démocratie vénézuélienne. »

Il a signalé que toute l'Amérique Latine et les Caraïbes « vont refuser les mesures de blocus et de sanctions » que les Etats-Unis prétendent prendre contre le Venezuela « et nous allons les vaincre une après l'autre », a-t-il dit.

Depuis le 12 février dernier, des groupes fascistes ont assassiné plus de 20 personnes et perpétré des actes de vandalisme dans plusieurs municipalités gouvernées par la droite, qui ont également signifié des centaines de blessés et des dégâts matériels à des institutions et des voies publiques dans le but de faire un coup d'Etat qui retire au peuple le pouvoir qu'il a conquis.

AVN 15/03/2014

(traduction Françoise Lopez)