Venezuela: SABOTAGE DES SERVICES PUBLICS PAR LES GROUPES VIOLENTS
Caracas, 26 mars AVN – Le ministre de l'Energie Electrique, Jesse Chacon, a dénoncé ce mercredi l'attaque constante, depuis la mi-février dernier, des services publics du pays, parmi lesquels le Système Electrique National (SEN), dans le but de déstabiliser le pays.
Dans une conférence de presse donnée au siège du ministère, à Caracas, il a expliqué que depuis cette date, des installations électriques dans les états de Tachira, d' Aragua, de Merida, de Zulia, de Bolivar, d'Anzoategui, de Lara et de Barinas et, récemment dans le district de la Capitale, ont été attaquées avec des cocktails Molotov et des objets contondants.
Il a indiqué que ce mardi, la sous-station Los Olivos à Puerto Ordaz, état de Bolivar, a été attaquée, ce qui a rendu nécessaire l'intervention de la Garde Nationale Bolivarienne (GNB) pour éviter que des groupes terroristes ne l'incendient.
« Les pannes qui ont eu lieu au Venezuela le mois dernier sont associées à des incendies ou à des sabotages dans les stations », a dénoncé Chacon qui a rappelé la contamination provoquée intentionnellement dans le barrage de Bourgoin, dans l'état de Merida.
Il a réaffirmé que la panne qui a eu lieu dans la nuit de ce lundi dans la sous-station de Boyaca produite par l'incendie du Parc National Waraira Repano qui a affecté l'approvisionnement dans le centre nord de la capitale n'est pas un cas isolé.
« C'est un fait systématique d'un mois d'attaques du Système Electrique National, dans une action qui est loin de rechercher une solution aux problèmes du pays », a dit Chacon qui a appelé tous les secteurs du pays à résoudre les différends par la voie démocratique et sans attaquer les biens publics qui sont à tous les Vénézuéliens.
« Laissons le système électrique en dehors de cette dispute. Le système électrique donne un service de même qualité à tous », a-t-il ajouté.
Sur ce point, le ministre a informé que deux personnes ont été arrêtées pour leurs liens présumés avec l'incendie qui a provoqué la panne de dimanche dernier sur la ligne de 230 km Acarigua II-Barinas IV, située entre les états de Barinas et de Portuguesa.
Il a rappelé qu'à la fin de 2013, plus de 3 870 mégawatts ont été introduits dans le SEN, produit de l'arrivée de la nouvelle production électrique (1 950 mégawatts de plus) à travers les usines Fabricio Ojeda et Don Luis Zambrano, dans l'état de Merida, La Cabrera, à Carabobo et India Urquia, à Miranda.
Chacon a déclaré qu'actuellement, entre 21 000 et 22 000 mégawatts sont produits dans le pays, ce qui signifie que la demande électrique – qui frise les 17 500 mégawatts – est gararntie.
D'autre part, Chacon a informé que pour 2014, on prévoit de mettre en marche « un plan ambitieux qui prétend augmenter la production de 3 800 mégawatts » de plus, à travers les usines Fabricio Ojeda, India Urquia et Termozulia.
AVN 26/03/2014
(traduction Françoise Lopez)