Amérique Latine: 1° REUNION DE COORDINATION CONTINENTALE DE L'ALBA MOUVEMENTS SOCIAUX

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 4 au 7 avril 2014.

Déclaration Politique

Pour une intégration populaire de Notre Amérique.

Nous, délégués et déléguées de 21 pays de Notre Amérique, de centaines de mouvements sociaux d'Argentine, du Brésil, du Chili, d'Uruguay, de Bolivie, du Paraguay, du Pérou, de l'Equateur, de Colombie, du Panama, du Costa Rica, de la République Dominicaine, de Cuba, de Haïti, du Nicaragua, du Honduras, du Salvador, du Guatemala, du Mexique, du Venezuela et du Canada qui nous déclarons anticapitalistes, anti-impérialistes et anti-patriarcat, nous nous regroupons à Caracas, dans notre Réunion de la Coordination Continentale de l'Articulation Continentale des Mouvements sociaux de l'ALBA, dans le but de continuer à approfondir et à travailler sur un projet d'intégration populaire où les peuples soient de plus en plus acteurs de la construction d'un continent souverain, avec la justice sociale et l'action du peuple.

Nous traversons un moment de contre-offensive impérialiste sur nos territoires à partir des investissements des entreprises transnationales, l'offensive médiatique articulée par plusieurs médias hégémoniques et les tentatives de déstabilisation des processus de changement les plus avancés sur notre continent. L'impulsion de l'alliance du Pacifique en tant que bloc qui conteste les initiatives comme l'UNASUR et l'ALBA montre la complexité que nous vivons actuellement. Des pays qui mettent en place une autonomie relative face aux politiques impérialistes supportent aussi un processus de crise et se trouvent devant le défi de dépasser les contradictions du modèle d'accumulation. Enfin, le projet populaire de l'ALBA affronte le défi de résister à l'agression impérialiste et aussi de continuer à approfondir les processus de changement en cours. Dans ce scénario, le renforcement de la Révolution Bolivarienne au Venezuela est d'une importance fondamentale pour le destin des peuples de Notre Amérique.

En ces jours de travail, nous exprimons notre solidarité envers les organisations sociales vénézuéliennes participant à ce processus d'articulation continentale avec le Gouvernement et le peuple du Venezuela dans des réunions que nous avons eues avec le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, le chancelier Elias Jaua, la vice-présidente de l'Assemblée Nationale Blanca Eekhout et avec le présidente de Telesur, Patricia Villegas. Nous construisons une feuille de route de solidarité active avec le Venezuela pour réaliser « l'Opération Vérité Venezuela » afin de de contrecarrer l'offensive médiatique et les mensonges que construisent les médias hégémoniques en fonction des intérêts impérialistes. Nous collaborerons aussi avec une tournée continentale de représentants des mouvements sociaux vénézuéliens, d'artistes et de parlementaires à travers les pays de Notre Amérique pour transmettre aux peuples du continent ce qui se passe réellement dans le pays bolivarien. Enfin, nous encouragerons différentes activités pour la paix au Venezuela comme un concert avec d'importants artistes et une célébration œcuménique pour la paix.

Dans cette importante réunion continentale, nous approuvons aussi un plan de travail à développer tout au long de cette année pour continuer à renforcer notre processus d'intégration populaire continental et qui comprend des initiatives comme :

1.Rencontre d'Ecoles de Formation Politique, Rencontre d'Economie en Auto-gestion, Rencontre contre la Méga Industrie minière, et la Rencontre Continentale des Femmes.

2.Un plan de travail sur la protection de notre stratégie de communication au niveau continental depuis les centaines de médias alternatifs, populaires et communautaires que possèdent nos mouvements sociaux.

3.Une feuille de route de solidarité :

  • Nous nous mobiliserons, la première semaine de juin, dans tous nos pays, pour exiger le retrait des troupes du MINUSTAH en Haïti.

  • Nous continuerons à travailler pour renforcer les négociations pour le processus de paix avec la justice sociale en Colombie et nous nous solidarisons avec la Grève Nationale Agricole et Populaire.

  • Nous continuerons à soutenir et à accompagner la campagne pour les cinq Héros cubains en exigeant la libération des 3 qui sont toujours en prison aux Etats-Unis.

  • Nous donnerons une visibilité à la situation que traverse le peuple paraguayen qui a subi un coup d'Etat et nous l'accompagnerons activement. Nous exigeons la libération des prisonniers politiques de Curuguaty.

  • Nous soutiendrons la Campagne « La main sale de Chevron », en solidarité avec le peuple équatorien.

  • Nous nous solidarisons avec les communautés, les organisations et les directions des mouvements sociaux qui supportent la répression et la criminalisation sur tout le continent, en particulier en Colombie, au Panama, au Honduras et au Guatemala.

  • Enfin, nous manifestons notre soutien sans limite à la candidature du président de l'Etat Plurinational de Bolivie, Evo Morales, aux élections qui auront lieu en octobre de cette année. De la même façon, nous soutenons les camarades du Panama qui, en mai, iront aux élections générales avec Genaro Lopez.

Notre devise est : « L'unité et l'intégration de Notre Amérique est à notre horizon et est notre chemin ». L'héritage du commandant Hugo Chavez Frias nous renouvelle la ta^che et l'engagement d'avancer dans l'intégration de nos peuples, dans la recherche de la liberté et dans la participation de ceux d'en-bas à la construction de leur propre destin. Avec la mobilisation des peuples, oui, il est possible d'affronter les politiques du grand capital transnational et de l'impérialisme. Il faut renforcer notre plate-forme d'unité qui permet de soutenir les luttes et de défendre, par une nouvelle geste d'indépendance latino-américaine des peuples et pour les peuples pour une intégration populaire, une vie digne, la justice, la paix, la souveraineté, l'identité, l'égalité et la liberté de Notre Amérique et des Caraïbes, pour une authentique émancipation continentale.

Vive les peuples du monde, d'Amérique Latine et des Caraïbes !

Vive l'Articulation Continentale des Mouvements Sociaux de l'ALBA !

Chavez vit ! La lutte continue !

Articulation Continentale des Mouvements Sociaux de l'ALBA

Secrétariat exécutif. Front de communication.

(traduction Françoise Lopez)