Anglais ET Yankees HORS D'Amérique Latine!
COMMUNIQUE
Ce nouvel anniversaire de la revendication de l'Argentine de la souveraineté sur les îles Falkland ne doit pas seulement servir à rendre hommage à ceux qui dans différentes actions patriotes ont eu le courage de témoigner, même au sacrifice de leurs propres vies, d'une revendication historique inévitable, mais se rappeler de ce territoire usurpé par l'Angleterre, par sa véritable dimension stratégique.
Les Malouines ne sont pas seulement argentine, car en défense de leur souveraineté, plusieurs voix et bras d'Amérique latine se sont soulevé pour défendre ce cadre territorial ne laissant aucun doute, sauf pour l'Europe "OTANienne". L'histoire se souvienne de l'insurrection héroïque de l'armée du Gaucho Rivero, puis le magnifique exploit de l'Opération Condor, dirigé par Dardo Cabo péroniste révolutionnaire, et enfin, le sang versé pour de nombreux jeunes soldats dans la bataille inégale en 1982, mettant ainsi en évidence la lâcheté et la trahison des chefs militaires de la dictature militaire argentine.
Malouines est aujourd'hui, sans aucun doute, une des plus grandes bases militaires de l'OTAN dans le monde. Ce site militaire connu sous le nom de Mount Pleasant, est situé à 60 kilomètres de Puerto Argentino, et à 700 km des côtes de la Patagonie, occupant la partie plate de lîle, près de la mer très appropriée pour les avions et les hélicoptères. Il fonctionne en permanence, comptant au moins de 1 500 soldats britanniques et 500 civils. Les quotas sont renouvelés régulièrement, et certains des soldats stationnés là-bas se sont battus dans le Moyen-Orient et ils restent six semaines sur le îles afin de suivre un entraînement militaire intensif.
Une autre statistique révélatrice des îles est son importance économique et géopolitique, 7 % du budget total de l'OTAN est destiné aux Malouines .
Dans le contexte actuel d'une offensive impérialiste développée sur plusieurs continents, en Amérique latine et les Caraïbes montrant son visage par l'interventionnisme, avec l'escalade de la violence en la République bolivarienne du Venezuela, ce qui nous oblige à placer la bataille géostratégique pour les Malouines dans la bonne perspective.
Les États-Unis et ses pays alliés qui composent l'OTAN cherchent à s'emparer des ressources naturelles du continent. Ils le font de la même manière qu'ils ont été pratiquées au Moyen-Orient : massacrer des villages entiers, détruisant l'infrastructure de chacun des pays envahis et repoussant ces sociétés à l'époque du Moyen Age. Pour développer cette stratégie d'intervention ils génèrent des alliances économiques tels que l' Alliance Pacifique, les gouvernements complices ne se cachent pas de leurs relations avec l'Empire. Ou développent les conditions pour stimuler des coups d'états de caractère parlementaires, soutenus par la droite médiatique, économique et militaire, comme cela s'est produit dans le Honduras et le Paraguay. Ils ne cessent pas de mettre des bâtons dans les roues pour que la volonté du peuple et le gouvernement bolivien obtiennent la sortie à la mer.
Les bases militaires dans plusieurs de nos pays, des missions «humanitaires» utilisées comme «chevaux de Troie » sur les sites les plus maltraités par la pauvreté, d'innombrables ONG, agissent de manière flagrante contre les gouvernements révolutionnaires pour les déstabiliser, autant de signes de danger pour l'autodétermination du continent.
Par conséquent, cet nouvel anniversaire du "2 avril" devrait servir comme un symbole de la résistance de l'Amérique latine à répudier la présence des troupes de l'occupation britannique dans les îles Falkland, la colonisation et la militarisation permanente et toutes les manœuvres de déstabilisation que l'impérialisme yankee et ses alliés tentent de générer à l'encontre des pays qui s'opposent à ses manœuvres.
Si nous parlons des Malouines, nous parlons du Venezuela agressé. De la nation bolivienne et ses revendications maritimes. Nous parlons également de Cuba socialiste et ses enseignements constants de dignité et de lutte. Nous parlons de l' Équateur qui fait face à l'économie de marché et la remplace par des projets d'économie populaire .
Si nous parlons des Malouines, nous nous référons à la lutte des mouvements sociaux, syndicaux et étudiants, les jeunes et les femmes, qui ne se laissent pas faire par les politiques conjecturales et se rebellent contre le pouvoir impérial.
Si nous nommons Malouines, nous le faisons pour la placer dans notre mémoire comme un icône indispensable pour continuer à faire progresser notre Seconde indépendance.
Anglais et Yankis dehors de l'Amérique latine !
Indépendance et Patrie Socialiste !
Signataires :
Convocatoria por la Liberación Nacional y Social
Movimiento Popular La Dignidad
Organización Social y Política Los Pibes
Organizaciones Libres del Pueblo
Resumen Latinoamericano
Barricada TV
Camino de los Libres
Movimiento Emancipador
Adhérents :
Carlos Obregón, Association AAIC – Action Artistique et InterCulturelle
Francoise Lopez, Présidente de Cuba Si France Provence
Suki Neve, Patria Grande - Paris, Argentinos para la Victoria/ Membre du Collectif ALBA-France
Signez le communiqué : resumen@nodo50.org