Cuba DENONCE DEVANT L'UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS LE PROJET ZunZuneo
Prensa Latina.
Genève – Cuba a dénoncé devant l 'Union Internationale des Télécommunications (UIT) le projet ZunZuneo, créé par l'Agence des Etats-Unis pour l'Assistance Internationale (USAID) afin d'encourager la subversion et la déstabilisation intérieure.
Lors d'une rencontre avec le secrétaire général de cet organisme, Hamadoun Touré, l'ambassadrice de cuba devant le bureau des Nations Unies et d'autres organismes internationaux qui ont leur siège à Genève, Anayansi Rodriguez, a apporté des éléments sur ce programme secret révélé par l'agence Associated Press (AP).
La diplomate a expliqué que l'USAID a créé un espèce de Twitter à cuba appelé ZunZuneo pour lequel elle utilisait illégalement les plate-formes de services locaux, ce qui a provoqué une instabilité des télécommunications de la plus grande des Antilles.
Lors de la réunion, on a souligné que ces opérations non seulement violent les lois cubaines mais aussi les lois étasuniennes, ainsi que les règlements internationaux qui interdisent d'utiliser des messages spam, parmi lesquels, 11 résolutions ou recommandations de l'UIT.
Le dialogue s'est déroulé dans un climat de respect et d'amitié, ce qui caractérise les relations de Cuba avec l'UIT, signale une note de la mission permanente à Genève.
Après les révélations de l'agence AP, le Ministère des Relations Extérieures de Cuba a signalé que ce projet met en évidence le fait que le gouvernement des Etats-Unis n'a pas renoncé à ses plans de subversion contre la nation caribéenne.
Ces programmes ont comme but de créer des situations de déstabilisation pour provoquer des changements dans l'ordre politique et Washington continue à leur consacrer des budgets de plusieurs millions chaque année, a dénoncé la chancellerie.
(Granma, 22 avril 2014
traduction Françoise Lopez)