Cuba: Fidel EST VIVANT
par Percy Francisco Alvarado Godoy
Dans la soirée d'hier a commencé à circuler une nouvelle rumeur sur Twitter et sur d'autres réseaux sociaux sur le soi-disant décès du Commandant en Chef, Fidel Castro Ruz, lanées par le contre-révolutionnaire Yusnaby Perez, ruemeur qui fut reprise par d'autres mercenaires comme Orlando Muis Pardo Lazo et Anyer Antonio Blanco qui se consacrèrent à retwitter des messages provenant de l'extérieur vendant la fausse version que La Havane était prise par les militaires. Cette nouvelle s'est transformée en Trending Topic sur les réseaux sociaux.
Suivant ce modèle médiatique, ils diffusèrent sur Facebook une vidéo qui appuyait cette fausse et spéculative information, dont le lien est http://www.youtube.com/watch?v=SygmjcpfGwE.
La manipulation médiatique s'est manifestée à travers certains des twitts suivants :
200414 (twitter de Anyer antonio Blanco) Anonymous Cuba@AnonsCubano :
Un silence qui désespère ici à La Havane.
200414 (twitter de Anyer antonio Blanco) Anonymous Cuba@AnonsCubano :
Le Gouvenrement de Cuba ne confirme encore rien bien que les militaires disent que Fidel Castro est mort.
200414 (twitter de Anyer antonio Blanco) Anonymous Cuba@AnonsCubano :
A cette heure, La Havane est complètement militarisée.
200414 (twitter de Anyer antonio Blanco) O. Bula Escobar@omarbula :
De toute façon, il e plaît de savoir que Fidel Castro sera sans doute le mort le plus f^été de l'histoire après Adolfo@geopolytica.
200414 (Twitter de Orlando Luis Pardo Lazo) - Charli. @QueSoyXavi:
Le gouvernement cubain assure que Fidel Castro est vivant et en bonne santé mais cette image dit le contraire :pic.twitter.com/CCqBL7S7St
(Twitter de Orlando Luis Pardo Lazo) Marioly Rincón @MariolyRincon: @CNNEE
Pourquoi un des meilleurs amis de « Gabo » n'a pas exprimé ses condoléances publiques ? Cet ami est Fidel Castro. Etrange vérité ?
200414 (Twitter de Orlando Luis Pardo Lazo)Lic Ashlin@Alin430:
Fidel Castro lisant leurs twitts où il dit que
muriópic.twitter.com/0yUoVDBn2I
200414 (Twitter de Orlando Luis Pardo Lazo) EnriqueDelmar@DelmrEnrique
Messieurs, comment va mourir Fidel Castro s'il est toujours jeune ? Qu'ils le disent ?
200414 (twitter de Anyer Antonio Blanco)- @yoanisanchez compte anonyme vient de donner l'information d'une soi-disant nouvelle mort de Fidel Castro. Ils informent d'une militarisation. Que sais-tu ?
200414 (twitter de Yusnaby Perez)
Nouvelle rumeur sur la mort présumée de Fidel Castro. Les rues de La Havane sont pleines de policiers.#PourConfirmer.
200414 (Facebook Moises Perdomo)
ILS CONFIRMENT LA MORT DE FIDEL CASTRO. http://www.youtube.com/watch?v=SygmjcpfGwE
A tous ceux qui se chargent de propager de fausses nouvelles sur l'état de santé et la soi-disant mort du camarade Fidel, il faut rappeler que la direction de notre Parti et du gouvernement ne cachera jamais une telle information à notre peuple.
Il est honteux que des médias de la presse internationale se joignent à ce show macabre divulgué par un faux compte sur Twitter, qui usurpe l'identité du compte du camarade Nicolas Maduro. Parmi les médias qui s'y sont joints de façon irresponsable, on trouve le journal italien Giornale, tandis que d'autres agences se sont consacrées à montrer leurs doutes concernant sa véracité. En réalité, la prudence a primé quant à divulguer cette information.
Le jour où, malheureusement, un telle chose surviendra, inévitable pour des raisons naturelles, le peuple de Cuba en sera dûment informé.
Jusque là, notre cher Fidel jouit d'une bonne santé et se consacre aux tâches qu'il s'est imposées lui-même. Il écrit et il étudie tous les jours.
Les rumeurs sur cet événement répondent à la criminelle guerre idéologique imposée contre Cuba et au faux espoir qu'avec la mort de Fidel, on en finisse avec la Révolution. Jamais l'ennemi ne s'est autant trompé ! Notre peuple continuera l'œuvre commencée par notre leader historique, en l'honorant comme il le mérite.
Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo, 22 avril 2014
(traduction Françoise Lopez)