Cuba: LES PLANS POUR METTRE DU MATERIEL POLITIQUE SUR ZunZuneo SONT CONFIRMES
L'agence étasunienne AP a mis au jour de nouvelles preuves sur les plans de l'USAID pour mettre des contenus politiques offensifs contre la Révolution sur son réseau d'envoi de messages sur les téléphones portables cubains.
Rédaction Internationale, 10 avril 2014
Washington – Les brouillons des messages créés pour un service similaire à Twitter à Cuba que le gouvernement étasunien a financé secrètement étaient ouvertement politiques, ils montraient des documents obtenus par The Associated Press (AP) bien que le gouvernement nord-américain ait dit que le programme avait une intention « neutre ».
Les premiers messages se moquaient du gouvernement cubain et ont été créés par un caricaturiste politique qui travaillait pour le projet du réseau social. Ces messages étaient en désaccord avec les affirmations antérieures du gouvernement étasubnien disant que le programme n'encourageait pas les contenus politiques.
La révélation des textes est survenue au moment où le directeur de l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), Rajiv Shah, a déclaré mardi au Congrès dans un témoignage parfois agressif que le programme se proposait seulement d'augmenter le flux d'information à Cuba.
Une enquête de l'AP la semaine dernière a conclu que le programme, connu comme ZunZunéo, éludait les restrictions digitales de Cuba et a crée un service de messages avec des contenus apparemment inoffensifs mais dont le but final était de renforcer une plate-forme d'influence politique.
Le programme attirait des dizaines de milliers de souscripteurs qui ne vaient pas qu'il était soutenu par Washington qui s'efforçait de cacher sa participation.
Marie Harf, porte-pparole du Département d'Etat, a dit la semaine dernière que « personne qui travaillait sur le projet ou le dirigeait n'a livré de matériel politique. »
« Quand cela a commencé, ceux qui le dirigeaient y mettaient des informations sur le temps, les nouvelles du sport, pour le lancer mais aucun matériel politique », a déclaré Harf.
(Granma, 10 avril 2014
traduction Françoise Lopez)