Etats-Unis: LA PRESSE RECONNAIT LA VIOLATION DE LA SOUVERAINETE DE Cuba AVEC ZunZuneo
Prensa Latina, 19 avril 2014.
Washington – L'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) récolte de nouvelles critiques après avoir confirmé qu'elle avait patronné des programmes spéciaux pour encourager la subversion contre le Gouvernement de Cuba.
PL rapporte que le journaliste étasunien Peter Kornbluh a assuré que les actions de l'USAID sont, en plus d'être contre-productives pour la politique étasunienne, une violation absolue de la souveraineté de l'Ile des Caraïbes.
Il existe une différence abyssale entre les programmes d'aide au développement de la démocratie et aux droits de l'homme et le type d'opérations clandestines que l'USAID a exécutées à Cuba pour un changement de régime, signale Kornbluh dans un article publié dans le quotidien The New York Times.
Il rappelle que, comme un outil de la politique de la Guerre Froide, l'agence a été utilisée comme façade pour les opérations de l'Agence Centrale de Renseignement (CIA) et de ses agents.
Parmi les exemples les plus infâmes, il y a le Bureau de la Sécurité Publique, un programme de formation de l'USAID pour des politiques dans le Cône Sud qui a aussi entraîné des tortionnaires.
Pour cela, a demandé Kornbluh, on doit interdire l'organisme qui effectue ce type d'opérations secrètes au nom de l'avancée de la démocratie.
L'agence Associated Press (AP) a corroboré il y a quelques jours les dénonciations réitérées du Gouvernement de la Havane à propos du parrainage par Washington de plans pour entraîner la jeunesse cubaine vers la contre-révolution.
Selon l'agence de presse, plus de 1 000 documents confirment la création en 2010 du réseau de communication ZunZuneo mis en place par l'USAID et dont le but était de se rendre populaire parmi les jeunes de l'Ile pour créer ensuite une plate-forme politique de subversion.
(Granma 19 avril 2014
traduction Françoise Lopez)