Venezuela: L'OPPOSITION LIEE A LA MUD SE REND AU DIALOGUE AVEC Maduro ET L'UNASUR

Publié le par cubasifranceprovence

Cette réunion est la première réussie entre le Gouvernement national et les dirigeants de l'opposition grâce à l'UNASUR qui suit le dialogue dans le pays. On a fait savoir que le troisième accompagnant du dialogue sera des membres de l'Episcopat et de l'Eglise.

Après plus de 3 heures de réunion pour ouvrir la voie au dialogue de paix au Venezuela, le vice-président de la République, Jorge Arreaza a affirmé que le peuple pourra avoir de bonnes nouvelles dans les prochaines heures quand s'officialise la rencontre entre le président Nicolas Maduro et l'opposition.

Lors de la rencontre à laquelle assisteront 3 représentants de l'opposition : Omar Barboza et Ramon Guillermo Aveledo pour la Table de l'Unité Démocratique (MUD) et le gouverneur de l'état de Lara, Henri Falcon, on se propose de discuter plusieurs points inscrits dans le cadre de la paix du pays. « Toutes ces actions futures, qui feront partie du dialogue, seront alignées sur la Constitution. »

Arreza a souligné qu'une grande partie de cette rencontre sera composée de propositions pour combattre l'insécurité et renforcer l'économie vénézuélienne.

« Aujourd'hui, nous avons analysé la conjoncture historique et la nécessité d'avancer dans le respect de la Constitution (…) nous sommes probablement en train de faire lespremiers pas pour donner un signe positif au pays », a déclaré Arreaza qui a souligné la cordialité et les bons termes dans lesquels s'est déroulée cette première rencontre.

« Nous aspirons à nous réunir de nouveau dans les prochaines heures avec beaucoup plus de membres de la MUD et du Gouvernement et à pouvoir avancer vers la justice, la paix, le Venezuela que tous les Vénézuéliens et les Vénézuéliennes méritent » a réaffirmé le vice-président après avoir souligné que le respect de la Constitution est primordial pour ce dialogue. A l'intérieur de la constitution, tout, hors de la constitution, rien, comme disait notre commandant Chavez. »

( Source Resumen latinoamericano y del Tercer Mundo, 8 avril 2014

traduction Françoise Lopez)