Venezuela: LE BUREAU DES NATIONS UNIES AU Venezuela LANCE UN APPEL A LA PAIX
Caracas, 5 avril 2014. Aujourd'hui, 12 jours après qu'un groupe d'étudiants et de jeunes de plusieurs villes aient décidé de manifester pacifiquement, bivouaquant dans plus de 120 tentes face devant les bureaux de l'ONU à Caracas et à la veille de la prochaine visite de la commission des chanceliers de l'Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR), il nous semble opportun de faire les remarques suivantes :
On renouvelle l'appel du Secrétaire Général de l'ONU à assurer la protection des Droits de l'Homme de tous les Vénézuéliens. En ce sens, on salue les efforts qui viennent d'être faits dans le cadre des conférences nationales et régionales de paix et l'annonce faite par par Monsieur le Président Nicolas Maduro à propos de la création du Conseil National des Droits de l'Homme.
Nous saluons les déclarations de la Procureure Générale de la République disant que le poids de la loi serait appliqué à ceux qui l'auraient transgressée dans l'exercice de leurs fonctions aussi bien qu'à ceux qui sont en prison. On condamne toute violence, la destruction de propriétés publiques et privées et tout obstacle mis à la libre circulation des citoyens.
L'ONU au Venezuela est fortement préoccupée par la coût élevé en vies humaines constaté dans le pays à cause des protestations qui se sont déroulées depuis le 12 février. On lance un appel aux citoyens vénézuéliens pour qu'ils garantissent, respectent et apprécient le droit à la vie. Dans ce contexte, respectons et demandons que sot respecté le droit de manifester pacifiquement au groupe important de jeunes qui campent devant les bureaux de l'ONU. A leur tour, on appelle instamment ces jeunes à respecter les citoyens en permettant la circulation des véhicules et l'accès à l'édifice où se trouve l'entrée principale de l'ONU.
Le Système des Nations Unies au Venezuela réaffirme son engagement pour la paix, salue les résultats de la récente visite au Venezuela de la commission des chanceliers de l'UNASUR et espère que l'initiative pour la dialogue a le soutien de tous les acteurs importants.
Source http://onu.org.ve/la-oficina-de-las-naciones-unidas-en-venezuela-hace-un-llamado-por-la-paz/
(traduction Françoise Lopez)