Venezuela: LE Venezuela DENONCE DEVANT L'UNESCO LA CAMPAGNE VIOLENTE DE L'OPPOSITION
Paris – Le chancelier vénézuélien, Elias Jaua, a dénoncé mercredi au siège de l'UNESCO dans cette capitale, la campagne violente de l'opposition pour renverser leprésident Nicolas Maduro, qui comprend des attaques de lieux d'éducation.
Lors de notre entrevue avec la directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, les Sciences et la Culture (UNESCO), Irina Bokova, nous avons expliqué les violences de ces groupes contre des institutions d'éducation et des institutions publiques de l'Etat vénézuélien, a commenté Jaua dans une interview accordée à Telesur.
« Nous avons commencé un ensemble de visites pour porter plainte au niveau international devant les organismes des Nations Unies spécialisés dans la promotion et la défense des droits de l'homme pour chaque secteur de la vie d'une société », a-t-il précisé.
En ce sens, il a rappelé sa récente visite au Conseil des Droits de l'Homme, à Genève, et son prochain voyage à Rome pour rencontrer les plus hautes autorités de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).
Le chef d ela diplomatie vénézuéienne a expliqué qu'à sa réunion avec Bokova l'ont accompagné des étudiants de l'Université Nationale Expériementale Polytechnique des Forces Armées Nationales, dont le siège à San Cristobal, dans l'ouest de l'état de Tachira, a été brûlé par ces groupes.
Jaua a rappelé que l'UNESCO a reconnu les réussites du Venezuela en matière d'éducation parmi lesquelles le fait de l'avoir déclaré pays libre d'analphabétisme et situé au 5° rang dans le monde en ce qui concerne le nombre de jeunes qui étudient dans les universités.
Notre gouvenrement affronte « un courant antidémocratique, violent et armé qui a fait des dégâts aux droits fondamentaux de la population, dans ce cas, le droit à l'éducation en détruisant des lieux d'éducation », a réaffirmé le minsitre.
(Granma 24 avril 2014
traduction Françoise Lopez)