Venezuela: Maduro SOULIGNE LA DEFENSE DE LA DEMOCRATIE VENEZUELIENNE IMPULSEE PAR L'UNASUR

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 31 mars AVN – Le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, a souligné le soutien et la défense de la démocratie vénézuélienne impulsés par l'Union des Nations Latino-Américaines (UNASUR) avec la visite d'une commission de chanceliers de cet organisme régional qui était présente dans le pays les 25 et 26 mars dernier, plaidant pour la paix et le dialogue.

« L'UNASUR a donné la plus grande priorité à la défense de la démocratie au Venezuela, à la lutte contre le coup d'Etat, au soutien au gouvernement constitutionnel et au soutien du dialogue national que j'ai convoqué depuis longtemps. Ceci est leplus positif de la visite de l'UNASUR. », a-t-il indiqué dans une interview accordée au journal brésilien « fohla de Sao Paolo ».

A ce sujet, Maduro a signalé que les chanceliers ont pu constater les problèmes qu'il y a pour établir le dialogue politique avec un secteur de l'opposition vénézuélienne, en rappelant que le refus empêche de mettre un terme à la violence mise en œuvre, depuis le 12 février dernier, par un groupe extrémiste de la droite qui cherche le départ anticonstitutionnel du gouvernement légitime du Venezula.

En ce sens, il a affirmé que les preuves de torture présentées par les étudiants de l'opposition devant les délégués de l'UNASUR sont fausses, en même temps qu'il a nié toute possibilité de violations des droits de l'homme de la part de l'Etat vénézuélien.

« Au Venezuela, il n'y a pas de torture, on en a fini avec elle avec la Révolution Bolivarienne (…) Ceux qui ont torturé le peuple vénézuélien, ce sont ceux qui ont installé des câbles tressés pour assassiner les gens qui circulaient à bord de véhicules et ceux qui ont brûlé des universités », a-t-il souligné.

Il s'est également montré disposé à baisser le ton bien que cela ne justifie pas « qu'il y a un coup d'Etat, c'est bien, si cela aide en quelque chose à ce que ce secteur de l'opposition vienne à une table parler de paix, nous baisserons un peu le ton. »

Les représentants internationaux ont rencontré, dans le cadre de la conférence Nationale de Paix promue par le Gouvernement, le président Maduro, des leaders de partis politiques qui font partie du Grand Pôle Patriotique (GPP) et la Table de l'Unité Démocratique (MUD), des représentants du Ministère Public, du Tribunal Suprême et la Défenseure du Peuple, le Nonce apostolique et des représentants de différentes religions, des organisations de droits de l'homme et des leaders étudiants.

La rencontre a fait apparaître comme principaux accords que les chanceliers du Brésil, de Colombie et d'Equateur se chargent du suivi du dialogue entre le Gouvernement Bolivarien et l'opposition. De plus, à la demande de ces derniers,on a convenu qu' acteur tiers participerait à ce dialogue.

La formation et la visite de cette commission ont été approuvées le 1é mars dernier à Santiago, Chili, lors d'une initiative qui avait pour but principal de conseiller le dialogue de paix au Venezuela.

AVN 31/03/2014

(traduction Françoise Lopez)