Venezuela: NOUS NE CEDERONS PAS AU CHANTAGE DES CONDITIONS POSEES PAR LES Etats-Unis
31-03-14. Le chancelier de la République, Elias Jaua, interviewé ce lundi par Vladimir Villegas sur Globovision, a affirmé que le Gouvernement du Venezuela ne succombera pas face aux intérêts des Etats-Unis.
« Nous ne céderons pas au chantage des conditions posées par les Etats-Unis », a souligné Jaua consulté sur les relations tendues de Miraflores avec la Maison Blanche qui ont compris, ces dernières semaines, des menaces de sanctions contre des fonctionnaires vénézuéliens.
Consulté sur l'éventuelle participation du Vatican ou de représentants de l'Eglise, le Ministre des Relations Extérieures a noté que le président de la République, Nicolas Maduro, a déclaré que le secrétaire du Vatican ou le Nonce apostolique pourraient être ceux qui seront désignés » ou celui que proposerait l'opposition à condition que ce soit pour créer de meilleures conditions pour le dialogue. »
« S'il y a des problèmes au Venezuela (…) Maintenant que les Etats-Unis encouragent ce type de situations, c'est plus que prouvé pendant ces quatorze années », a-t-il assuré.
Personne au monde ne croit qu'ici, il y a une dictature. Ici, il y a un pays avec des difficultés comme en ont tous les pays du monde mais quand quelqu'un de l'opposition dit publiquement qu'ici, il y a une dictature, ils perdent toute crédibilité (…) Les gouvernements d'Amérique Latine savent qu'ici, il n'y a pas de dictature », a-t-il souligné.
Il a affirmé que le but du dialogue doit être d'obtenir une stabilité qui permette d'aller vers le développement.
(Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo, 2 avril 2014
traduction Françoise Lopez)