Venezuela: UNE FEMME ARRETEE EN POSSESSION D'EXPLOSIFS
Caracas, 2 avril AVN – Le commandant de la Garde du Peuple, Sergio Rivero, a indiqué que ce mardi, dans un meeting de la porte-parole de l'extrême droite Maria Machado, une femme de 22 ans a été arrêtée pour avoir eu dans son sac à mains du matériel explosif de fabrication artisanale.
Depuis la Paroisse El Paraiso, à Caracas, Rivero a donné cette information dans des déclarations à Venezolana de Television (VTV), dans lesquelles il a expliqué que ce mardi, les membres des corps de sécurité ont détecté une attitude suspecte chez cette femme « et au moment de contrôler le sac, on a trouvé à l'intérieur 3 tubes explosif de fabrication artisanale. »
Rivero a montré aux caméras qu'un des explosifs contient des clous pour causer plus de dégâts par une fragmentation.
« Au moment de la combustion de ce tube, une fragmentation violente de tous ces clous est garantie. Ceux-ci ne vont pas distinguer si la victime est un Garde National, un policier, la victime peut être un étudiant, un enfant, une personne qui venait à la manifestation », a-t-il noté ».
Consulté sur les relations de la personne arrêtée avec l'extrême droite, le commandant de la Garde du Peuple a dit que l'enquête continue et a précisé que la femme est une habitante de la Cote 905 (Caracas).
Ce mardi, le meeting de Maria Machado s'est terminé par une journée de violence prévisible qui s'est ajoutée à celles qui, depuis le 12 février, ont provoqué la mort de 39 personnes dans des attaques qui comprennent l'installation de cânles tressés pour massacrer les gens qui circulent à bord de véhicules et des tirs contre ceux qui osent dégager les voies bloquées.
Dans ce contexte, Rivero a souligné que, dans l'activité qui s'est déroulée sur la Place Brion de Chacaito (Miranda), Machado « a lancé un appel flagrant à ce que les personnes concentrées là dépassent le cercle de police qui se trouvait à 4 pâtés de maison de là.
Il a dénoncé le fait qu'avant de quitter les lieux, Machado a fomenté l'altération de l'ordre public et provoqué une vague de violence dans cette zone.
L'objectif principal du meeting de Machado fut de manifester sa détermination à assister ce mardi à la session ordinaire de l'Assemblée Nationale en tant que députée de la République, charge qu'elle a perdue en acceptant d'exercer – depuis le 20 mars – la charge de représentante alternative du Panama devant l'Organisation des Etats Américains (OEA), à Washington, où elle a exprimé son soutien aux groupes violents et a appelé ouvertement et avec insistance à une intervention étrangère au Venezuela.
A la fin de son discours, dans lequel elle a renouvelé ses attaques contre les Pouvoirs Publica s de l'Etat, Machado a dit qu'elle allait au Parlement et a invité – sans indiquer ni direction ni route – les assistants à l'accompagner. Quelques minutes après la clôture du meeting a commencé la journée de violence qui a provoqué la fermeture de commerces et l'angoisse des gens qui – étrangers à cette activité – transitaient par cette zone.
La municipalité de Chacao de l'état de Miranda, gouverné par l'opposition, a été le siège récurrent de désordres depuis que des porte-paroles de l'extrême droite comme Maria Machado ont convoqué (les gens) dans les rues pour obtenir « le départ » du gouvernement Bolivarien. Ce mardi, le siège du Ministère du Logement et de l'Habitat situé dans cette juridiction a été incendié par les groupes de choc qui ont lancé plusieurs cocktails Molotov contre cette institution de l'Etat.
AVN 02/03/2014
(traduction Françoise Lopez)