Cuba: André Chassaigne, DEPUTE DU Puy de Dôme, ATTIRE L'ATTENTION DE LA MINISTRE DE LA CULTURE SUR LA LEGALITE DE L'EMISSION D'UNE RADIO ETRANGERE (ANTI-CUBAINE) A PARTIR D'UN EMETTEUR TDF SITUE EN France
Le 05 mai 2013
André CHASSAIGNE
Député du Puy-de-Dôme
4, place Jean-Antoine Pourtier
63890 ST-AMANT-ROCHE-SAVINE
M. André Chassaigne attire l'attention de Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, sur la légalité de l’émission d’une radio étrangère à partir d’un émetteur TDF.
L’organisation anti-cubaine « Directoire démocratique cubain », établie à Miami, aux Etats-Unis, diffuse son émission Radio Republica sur ondes courtes depuis le centre émetteur d’Issoudun, géré par TDF. Cette organisation reçoit un important financement de la part du gouvernement des Etats-Unis par la voie de la « Fondation nationale pour la démocratie » (NED), avec l’objectif d’intensifier la campagne de propagande contre Cuba et de promouvoir des actions subversives dans un but de déstabilisation. L’émission utilise une fréquence qui ne lui est pas affectée et se capte sur un récepteur ondes courtes. Diffusée à partir du sol français, elle constitue une violation de la souveraineté de l’Etat cubain et du droit international défini dans la Constitution de l’Union internationale de Télécommunication (UIT). Elle porte aussi atteinte à la qualité des liens qui unissent la France et Cuba.
André Chassaigne interroge Madame la Ministre sur la légalité d’une telle diffusion et, le cas échéant, sur les mesures prises pour mettre fin aux émissions de cette radio.