Cuba/Etats-Unis: PLUS D'ETASUNIENS DEMANDENT A Barack Obama DE NORMALISER LES RELATIONS AVEC Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

Washington – D'autres voix se sont jointes à ceux qui, à l'intérieur des Etats-Unis, demandent à Barack Obama de normaliser les relations avec Cuba.

AP rapporte que l'Association des Producteurs de Maïs de l'Illinois demande que le Président étende les possibilités de commerce bilatéral entre nos pays.

Dans un communiqué, l'organisation dit que la situation de cuba représente une « excellente opportunité pour les produits alimentaires et de consommation de l'Illinois » parce que le pays est situé tout près des ports commerciaux du sud des Etats-Unis.

Le président de l'association, Gary Hudson, signale que l'Illinois est le sixième état du pays qui perd le plus d'opportunités de négoce à cause des restrictions financières et des restrictions des voyages.

L'association fait partie du Groupe de Travail Cuba-Illinois dont l'Assemblée Générale s'est formée en 2013. Parmi d'autres sujets, l'organisation réclame à Obama l'établissement d'un bureau de commerce agricole à Cuba.

Ce lundi, des leaders religieux étasuniens ont également demandé instamment au chef de la Maison Blanche de faire quelque chose pour améliorer les relations entre les Etats-Unis et Cuba.

Prensa Latina informe que dans une lettre envoyée au président par plusieurs leaders d'églises chrétiennes, évangéliques, morave, le Conseil National des Eglises des Etats-Unis, des Eglises Presbytériennes et d'autres congrégations lui demande d'engager d'urgence des conversations immédiates et de bonne foi.

Ces discussions doivent prendre en considération les préoccupations des cubains concernant la politique de Washington, y compris l'emprisonnement des trois membres restant des Cinq Cubains qui accomplissement d'injustes peines pour avoir tenté de prévenir le terrorisme contre leur pays.

Dans l'intérêt d'avancer dans la rétablissement des relations, les dirigeants des églises étasuniennes appellent à ouvrir un dialogue de haut niveau qui élimine Cuba de la liste des Etats qui soutiennent le terrorisme.

Granma 13 mai 2014

(traduction Françoise Lopez)