Cuba: LES Etats-Unis ONT PAYE DES ETRANGERS POUR LA PROPAGANDE ANTI-CUBAINE

Publié le par cubasifranceprovence

Washington - Le gouvernement étasunien a déboursé, à travers le Bureau des transmissions à cuba (OCB) presque 700 mille dollars ces six dernières années pour payer des collaborateurs étrangers qui suivent la trame de la propagande anti-cubaine.

Dans une entrée du blog Along The Malecon, le journaliste Tracey Eaton indique que l'argent de l'OCB a été utilisé pour payer des artistes, des écrivains et divers collaborateurs entre janvier 2008 et avril 2014.

Le reporter se demande si la succursale fédérale utiliserait des collaborateurs européens, du Moyen Orient et d'Amérique Latine pour arriver à ses fins pour qu'ils attirent moins l'attention que ceux de Miami.

Il suggère aussi que cela pourrait faire partie d'une stratégie pour essayer de donner une image de l'île antillaise correspondant aux intérêts de Washington, la faisant percevoir comme « l'opinion mondiale internationale ».

Eaton dit que l'OCB, qui a son siège à Miami, a informé certains des noms de ceux qui reçoivent l'argent à l'étranger, contrairement à ce que fait l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID).

Les deux organisations sont remises en question pour avoir patronné des réseaux sociaux à Cuba comme ceux qu'on appelle Zunzuneo et Piramideo, dont les buts subversifs ont été dénoncés par La Havane et par la communauté internationale.

Les registres de cette organisation montrent qu'en avril, des ordres de paiement ont été émis pour des journalistes d'Espagne, du Guatemala, d'Argentine, du Chili, d'Israël, de Russie et de la République Tchèque.

L'USAID et le Département d'Etat attirent plus l'attention de la presse que 'OCB pour leurs paiements de journalistes, de bloguers et d'autres personnes à l'intérieur et à l'extérieur de Cuba. « Mais l'OCB est une force importante et en pleine croissance », a averti Tracey Eaton.

(Granma 3 mai 2014

traduction Françoise Lopez)