Cuba: MESSAGE DE Raùl Castro AUX SYNDICALISTES REUNIS A La Havane

Publié le par cubasifranceprovence

Message de Raul aux syndicalistes réunis à La Havane

La Havane, le 2 mai 2014 « Année 56 de la Révolution »

Chers participants à la 6e Rencontre syndicale de Notre Amérique (ESNA),

Des impératifs de travail m’ont empêché d’assister à cet important rendez-vous du mouvement syndical latino-américain qui se déroule à La Havane. En échange, j’ai décidé de vous faire part d’un message.

Il n’est un secret pour personne que nous vivons dans un contexte international complexe, où la crise continue de mettre à mal l’économie mondiale, et où les dangers pour la paix continuent de planer sur diverses parties du monde.

Notre région n’est plus la même qu’il y a dix ans. Des transformations économiques et sociopolitiques s’y sont opérées, et plusieurs processus d’intégration sont actuellement en cours, sur la base du respect de l’unité au sein de la diversité des nations.

Dans cette nouvelle conjoncture, le rôle que le mouvement syndical et les travailleurs sont appelés à jouer se multiplie.

Durant toutes ces années, la Rencontre syndicale de Notre Amérique a contribué à l’unité et au renforcement des organisations syndicales en Amérique latine et dans la Caraïbe.

Comme vous le savez, Cuba est engagée dans un processus de mise à jour de son modèle économique, afin de construire une société socialiste prospère et durable, processus dans lequel le peuple et ses travailleurs sont les véritables protagonistes.

Je profite de l’occasion pour vous remercier pour les innombrables témoignages de solidarité envers la Révolution cubaine que les organisations et les mouvements que vous représentez n’ont cessé de nous apporter.

Je tiens à vous adresser tous mes vœux de succès dans vos analyses, ainsi que dans la réalisation des objectifs de la 6e Rencontre syndicale de Notre Amérique.

Salutations fraternelles

Raul Castro Ruz