Venezuela: COMMUNIQUE DE L'UNASUR
Le 10 avril dernier, 8 semaines après l'appel au dialogue lancé par le président Nicolas Maduro, le gouvernement National a réussi à mettre en place au Palais de Miraflores une table de dialogue avec des partis anti-chavistes regroupés dans la MUD. Cependant, aucun de leurs dirigeants n'a appelé à l'arrêt des actions de rue.
Le 15 mai dernier, le dialogue devait se renouer mais la MUD a refusé d'y participer.
L'UNASUR a délégué une mission qui exerce une mission de médiation entre les parties au Venezuela, formée de la chancelière colombienne Maria Angela Holguin et de ses homologues d'Equateur, Ricardo Patiño et du Brésil, Luis Alberto Figueiredo.
Le nonce apostolique, monseigneur Pietro Parolin y participe comme témoin de bonne foi.
Communiqué :
Suriname, 16 mai 2014 – par la Présidence Pro Tempore
Déclaration des Etats Membres de l'UNASUR.
Les Etats Membres de l'UNASUR :
1.Renouvellent leur appel au Gouvernement démocratique et constitutionnel du Venezuela et à la Table de l'Unité Démocratique (MUD) qui regroupe des secteurs de l'opposition d'arriver à un large dialogue qui permette aux Vénézuéliens, sans ingérences, d'atteindre un accord qui garantisse la convivialité pacifique et la stabilité du pays.
2.Condamnent la violence et réaffirment leur intérêt à continuer à favoriser la facilitation du processus de dialogue entre le Gouvernement vénézuélien et la MUD, initiative qui se déroule avec le soutien, le conseil et l'accompagnement de la Commission des Chanceliers de l'UNASUR et avec la participation du Saint Siège.
3.Considèrent que ce type de processus prend du temps et que la prudence dans les déclarations est indispensable pour permettre les avancées et soutenir les efforts des Vénézuéliens et de l'UNASUR. Dans ce contexte, ils demandent aux différents gouvernements, acteurs et organisations d'accorder un espace et un temps pour avancer dans le dialogue.
4.Soulignent le fait qu'imposer des sanctions pourrait polariser encore plus le scénario politique et constituerait un obstacle au processus d'accompagnement initié par l'UNASUR, qui a eu le mérite de commencer à produire la confiance et a contribué à diminuer la violence.
5.Réaffirment que c'est le moment d'accompagner le peuple vénézuélien dans ses efforts pour trouver des solutions à la situation politique actuelle. L'UNASUR a l'espoir que les Vénézuéliens unis puissent affronter les défis en paix et en démocratie.
AVN 16/05/2014
(traduction Françoise Lopez)