Venezuela: DES MARGES SPECULATIVES DETECTEES SUR LES MEDICAMENTS

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 13 mai AVN – Lors d'une inspection effectuée dans l'entreprise de production et de commercialisation de médicaments Especialidades Dollder C.A. à Caracas, des fonctionnaires de la Surintendance des Prix Justes ont détecté que la firme commerciale en question pratique des marges spéculatives en obtenant des bénéfices qui excédent les 30% que prévoit la loi.

Les détails de la procédure ont été divulgués par le directeur de la Surintendance Nationale pour la Défense des Droits Socio-économiques (SUNDAEE) pour le District Capitale, Jeremy Tineo, dans une conversation téléphonique avec Venezolana de Television. L'inspection s'est déroulée dans le cadre de la seconde offensive économique que le gouvernement développe pour combattre la spéculation.

Tineo a signalé qu'il y aura dans l'entreprise un contrôle exhaustif des prix de revient, de sorte qu'on puisse déterminer le juste prix des produits qui doit être pratiqué envers la population.

Selon l'article 32 de la Loi des Prix Justes, « la marge maximale de bénéfice sera établie annuellement en prenant en compte des critères scientifiques, par la SUNDDE, en tenant compte des recommandations émanant du Ministère du Pouvoir Populaire compétent en matière de commerce, d'industrie et de finances. En aucun cas, la marge de bénéfice de chaque acteur de la chaîne de commercialisation n'excédera les 30% du prix de revient du bien ou du service. »

Le 2 mai, le Gouvernement National a activé la seconde phase de l'Offensive Economique avec le déploiement de 1 869 équipes de contrôle et de supervision dans tout le pays pour vérifier que les commerces respectent la Loi des Prix Justes qui est entrée en vigueur le 23 janvier dernier.

AVN 13/05/2014

(traduction Françoise Lopez)