Venezuela: LE GOUVERNEMENT DENONCE L'INGERENCE DES Etats-Unis DEVANT L'UNASUR

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas – Le gouvernement vénézuélien a déposé une plainte devant l'Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR) contre le rôle d'ingérence des Etats-Unis dans la situation de coup d'Etat qu'il traverse depuis le 12 février dernier. En plus de mettre en avant les sanctions internationales qu'a imposées le pays nord-américain.

« L'obligation de ne pas intervenir dans les sujets qui sont essentiellement de la compétence interne des Etats » dit un extrait du communiqué, basé sur l'article 2, paragraphe 7 de la Charte des Nations Unies et lu par le chancelier Elias Jaua.

Dans ce contexte, il est établi qu'aucun Etat ne peut intervenir dans les sujets d'un autre : ni par les armes ni d'une autre façon. Les pays de la région ont l'obligation de respecter ce précepte.

Avec les sanctions envers des fonctionnaires vénézuéliens (suspension de visas, parmi d'autres mesures), les Etats-Unis assument sournoisement leur posture d'ingérence car ils « châtient » la gouvernement vénézuélien pour de soi-disant violations des droits de l'homme dans le pays sud-américain.

Ces accusations font partie d'une campagne médiatique que le Gouvernement révolutionnaire a dénoncé, soutenue par la diffusion d'images fausses ou sorties de eur contexte qui suggèrent des violations des droits de l'homme de ceux qui réalisent des protestations putschistes, a-t-il dit.

(Granma 25 mai 2014

traduction Françoise Lopez)