Venezuela: LE Wifi POUR Tous EST ARRIVE DANS 1 479 LYCEES, UNIVERSITES,PLACES ET PARCS DU PAYS

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 13 mai AVN – Le projet Wifi pour Tous que développe l'Exécutif National, est arrivé dans 1 479 lycées, universités, places et parcs du territoire national, ce qui représente 26% de l'objectif qui est de connecter au signal internet libre 5 774 espaces publics, a informé mardi le ministre des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation, Manuel Fernandez.

Lors d'une interview réalisée dans les locaux de ce Ministère, Fernandez a précisé qu'aujourd'hui, on a connecté 215 places, 14 parcs sur 25, 788 lycées sur les 3 589 et 462 villages et universités sur les 1 600 que prévoit le plan.

« Ce projet Wifi pour Tous consiste à avoir des connexions d'accès au wifi libre dans quatre sortes d'espaces : les lycées et les universités, ce qui a été annoncé par le président de la République, Nicolas Maduro, lors de la semaine de l'étudiant, en novembre 2013. Auparavant, il nous a demandé de penser à une solution pour installer le wifi libre dans les espaces récréatifs », a signalé le ministre.

Fernandez a souligné que ce projet a un but éducatif dans les lieux d'enseignement et les lycées publics ainsi que des buts récréatifs dans les parcs et les places du pays.

En ce qui concerne les avancées de ce projet, le ministre a indiqué que ces derniers jours, on a réussi à connecter 70 espaces en wifi libre par jour.

Il a expliqué que la largeur de bande pour ces espaces est de 10 mégabits par seconde et aura une capacité telle que 128 usagers pourront se connecter simultanément.

3 000 nouveaux espaces pour juin.

Le ministre a avancé que pour fin juin, ils estiment pouvoir compter sur 3 000 nouveaux espaces connectés au service internet.

Il a déclaré également que dans le cas des contenus qui pourront être consultés dans les lycées, les mini portables Canaima ont certaines pages bloquées.

Ces 3 589 lycées qui seront connectés avec Wifi pour tous sont branchés sur les données gérées par l'entreprise d'Etat de télécommunications Compañia Anonima Nacional Telefonos de Venezuela (CANTV) et sont les lycées dans lesquels ont été remis Canaima, à plus de 3,3 millions d'enfants et de jeunes du pays.

Alors que dans le cas des universités, ila rappelé que pour cette année, le projet Canaima dans le milieu universitaire prévoit de distribuer des tablettes pour renforcer leprocessus d'apprentissage.

En ce qui concerne la supervision du contenu qui pourra être consulté dans les espaces publics, il a ajouté qu'on évaluera la façon dont se comportent les usagers pour rendre ce projet plus efficace.

Jusqu'à aujourd'hui, ont le signal internet gratuit l' université Centrale du Venezuela (UCV) et l'université Bolivarienne du Venezuela (UBV), le lycée Francisco Fajardo et les zones déclarées de paix comme la place Catia, El Venezolano et la place Diego Ibarra rénovée, dans le District Capitale.

Dans la région orientale du pays, un des lieux d'éducation connectés a été l'Université Nationale Expérimentale de Guyana et le Parc Vereda de Lago, dans l'état de Zulia, parmi d'autres zones.

Installation du wifi.

Consulté sur ce qu'implique le fait d'installer ce signal gratuit dans les lycées, les universités, les villages, les places et les parcs du pays, il a expliqué que pour cela, on utilise du matériel sophistiqué et très robuste.

Pour cela, il a dit qu'il faut « avoir un parc de téléphones qui se connectent au matériel qui va émettre en wifi et de l'énergie, ceci du point de vue de l'alimentation, une des données est d'arriver au parc de téléphones et l'autre à l'administration d'énergie. »

Il a ajouté qu'il faut aussi prendre en compte des éléments importants : avoir une hauteur pour avoir avoir un meilleur réseau et avoir en endroit protégé pour éviter tout vandalisme. « Cela doit être dans un endroit protégé physiquement », a-t-il ajouté.

Fernandez a souligné que pour connecter ces 5 774 espaces au signal libre wifi, l'exécutif National a approuvé 86,6 millions de bolivars.

AVN 13/05/2014

(traduction Françoise Lopez)