Venezuela: LES PLANS DE COUP D'ETAT PEUVENT PASSER A LA PHASE TERRORISTE
Caracas, 2 mai AVN – Le ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, Miguel Rodriguez Torres, a averti vendredi sur le terrorisme pourrait être la prochaine étape du coup d'Etat doux promu, depuis février dernier, par des secteurs d'extrême droite.
« Ces messieurs peuvent se diriger maintenant vers des actes de caractère terroriste (…) Une phase d'assassinat sélectif, une phase terroriste peut arriver », a-t-il signalé lors d'une interview accordée à Telesur où il a approfondi dans les détails ce qu'il a dit dans la conférence de presse qu'il a donnée plus tôt et dans laquelle il a expliqué comment s'est mis en marche un plan de sédition aux buts clairs : renverser le Gouvernement légitimement élu.
« Le terrorisme est une méthode pour eux, il fait partie de la méthodologie qu'ils utilisent pour cette insurrection qui prétend renverser le Gouvernement. Le terrorisme, c'est pour que les gens ne se livrent pas à leurs activités normales, qu'ils aient peur », a-t-il souligné.
La stratégie terroriste, a-t-il noté, envisage « la violence sélective et, comme nous l'avons vu, ils n'ont pas la prudence de sélectionner leurs victimes. Ils cherchent une victime du gouvernement et une de l'opposition. Leur idée est d'exacerber les sentiments des gens. »
En ce sens, il a clairement déclaré que les actions putschistes ont été planifiées il y a des années par la droite vénézuélienne soutenue par des secteurs internationaux.
« Ca n'a pas commencé maintenant, et sa planification n'a pas été quelque chose de spontané à ce moment-là. Cela a été planifié depuis les années 2009-2010 avec des contacts internationaux, un financement et en répétant les mêmes lignes directrices appliquées en 2002. »
Il a noté qu'en octobre 2010 le plan de conspiration a commencé au Mexique où se sont réunis plusieurs personnalités d'extrême droite comme Gustavo Tovar Arrpyo, l'ex maire de San Cristobal Daniel Cebellos, ainsi que les hommes de droite Lester Toledo, Freddy Guevara et David Smolansky entre autres.
« Ils ont préparé ce groupe de leaders pour ce coup d'Etat doux, pour cette recette dans laquelle ils ont à faire comme ils ont à parler et ensuite, ils leur ordonnent d'agir contre le démocratie du Venezuela », a-t-il indiqué.
Il a expliqué que la « guarimba », exécutée dans 18 municipalités gouvernées par la droite, a une « longue phase de préparation et d'entraînement de ces personnes (…) Ils conduisent leurs actions depuis l'extérieur pour éviter l'action des organismes de renseignement intérieur.
« la « guarimba » est vaincue dans toutes les municipalités, et même la population a réagi contre et, avec les corps de sécurité, a évité qu'on en revienne à utiliser la force », a-t-il affirmé.
Il a également signalé que ola justice vénézuélienne est capable de contrecarrer les aspirations putschistes. « Nous avons suffisamment de possibilités légales pour lutter contre cela, nous avons tout un système d'institutions développé dans la même Révolution et nous avons une expérience parce que, ce n'est pas la première charge contre la Révolution. Nous sommes capables de résoudre le problème », a-t-il assuré.
(…)
AVN 02/05/2014
(traduction Françoise Lopez)