Venezuela: LES SANCTIONS EXTRATERRITORIALES DES Etats-Unis SONT ILLEGALES
Caracas, 29 mai AVN – Les sanctions du gouvernement des Etats-Unis contre d'autres pays sont une pratique illégale parce qu'elle viole de façon flagrante le Droit International, en rompant avec le principe de non intervention qu'établit l'indépendance des nations et le droit à l'autodétermination des peuples.
« Elles sont absolument illégales, il n'y a rien dans le droit international qui autorise le Gouvernement des Etats-Unis ou son Parlement à prendre des sanctions unilatérales, le seul organisme qui en a la faculté est le Conseil de Sécurité des Nations Unies (ONU) », a noté le chancelier vénézuélien Elias Jaua dans une interview exclusive accordée à Russia Today (RT) à Moscou, diffusée jeudi sur son site web en espagnol.
Dans la conversation, le ministre a réfléchi sur l'ingérence des etats-Unis dans les sujets internes du Venezuela en soutenant politiquement et financièrement l'extrême droite vénézuélienne qui, depuis février de cette année, exécute des actes terroristes – qui ont fait 42 morts – dans le but de renverser le Gouvernement constitutionnel du Président Nicolas Maduro.
Consulté sur les sanctions contre le Venezuela qui sont débattues au Congrès étasunien, le chancelier a signalé qu'elles sont une démonstration de plus de l'ingérence de ce pays et a souligné que ce Parlement « n'a pas de compétence extra-territoriale et doit légiférer sur les sujets qui concernent son pays. »
« Les Etats-Unis violent de manière flagrante le principe de non intervention », a déclaré Jaua qui a visité ce jeudi la Russie après avoir achevé son voyage de travail en Algérie où il a assisté à une conférence ministérielle du Mouvement des Pays Non-alignés (MNOAL).
Comme il l'a fait à la réunion ordinaire de l'Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR) en Equateur, Jaua a également dénoncé devant le MNOAL l'ingérence des Etats-Unis.
En plus de ces organisations, le Venezuela a aussi reçu le soutien de la Russie, pays avec lequel ses relations bi-latérales et commerciales s'élargissent à l'occasion de cette nouvelle visite à Moscou.
Impérialisme affaibli.
Le gouvernement des Etats-Unis a appliqué des sanctions à despays comme la Libye, la Syrie, l'Iran et la Russie.
Dans sa conversation avec la journaliste Jelena Milincic, le ministre vénézuélien a analysé le fait qu'avec ces sanctions, les Etats-Unis prétendent réaffirmer leur hégémonie impériale affaiblie.
« Ce sont des messages à caractère psychologique qu'on cherceh à envoyer aux peuples que nous avons mis sur la voie de l'indépendance, de la souveraineté, de l'autodétermination », a noté Jaua en soulignant que le Venezuela continuera de dénoncer cette pratique illégale des Etats-Unis devant les organisations internationales.
Il en résulte qu'actuellement, « il est impossible que les Etats-Unis puissent exercer le rôle de bloquer, d'isoler, comme ils l'ont fait avec Cuba ou avec d'autres pays dans le monde » parce que maintenant, il y a des puissances émergentes comme la Chine et la Russie, en plus d'une Amérique Latine plus indépendante.
« Nous sommes fiers, au Venezuela, parce que nous croyons qu ele commandant Chavez a contribué d'une certaine façon à cette nouvelle conformation du monde, c'était son rêve : un monde équilibré, avec beaucoup de pôles de pouvoir pour que personne nepuisse exercer une hégémonie impériale comme celle que prétendent encore exercer les Etats-Unis », a-t-il souligné en faisant allusion à l'apport du leader de la Révolution Bolivarienne, Hugo Chavez, à la construction d'un monde multipolaire et multicentré basé sur la pensée du Libérateur Simon Bolivar.
AVN 29/05/2014
(traduction Françoise Lopez)
http://www.avn.info.ve/contenido/canciller-jaua-sanciones-extraterritoriales-eeuu-son-ilegales