Venezuela: Maduro REMERCIE L'UNASUR POUR SON SOUTIEN ET APPELLE Obama A ECOUTER LA VOIX DE L'Amérique du Sud
Maduro remercie l'UNASUR pour son soutien et appelle instamment Obama à écouter la voix de l'Amérique du Sud.
Caracas, 24 mai AVN – Le président de la République, Nicolas Maduro, a remercié ce samedi l'UNASUR pour la déclaration de soutien à la paix et au dialogue au Venezuela qu'elle a fait connaître en condamnation des menaces de sanctions lancées par les Etats-Unis et a instamment appelé le président Barack Obama à écouter la voix de l'Amérique du Sud.
Vendredi, les 12 pays de l'UNASUR se sont mis d'accord sur une résolution pour la paix au Venezuela et condamnant l'initiative législative des Etats-Unis qui prétend sanctionner des fonctionnaires nationaux et faire obstacle au dialogue.
Au Palais de Miraflores, siège du Gouvernement à Caracas, où il a reçu le projet de Contrat Cadre des services publics, le président a remercié l'UNASUR pour sa déclaration « de soutien à l'indépendance, à la stabilité politique et à la paix du Venezuela (…) Merci beaucoup à l'UNASUR pour s fraternité. »
Il a soutenu qu'il s'agit d'un message très clair, qui reflète la capacité à travailler unis sur les grands thèmes sur lesquels les différents gouvernements de la région ont travaillé.
« La solidarité est la colonne vertébrale de la construction de la nouvelle union de l'Amérique du sud », a-t-il souligné sur Venezolana de Television. « Qui penserait que toute l'Amérique du Sud aille abandonner face aux menaces du pouvoir impérial des Etats-Unis, l'Amérique du sud d'une seule voix ? Je crois qu'Obama doit écouter la voix de l'Amérique du Sud, qui vient de dire à l'unanimité qu'elle rejette toutes les menaces de sanctions contre le Venezuela », a-t-il déclaré.
Maduro a rappelé que devant l'oligarchie qui prétend renverser son Gouvernement, ila appliqué le loi et a invité au dialogue avec des résultats, et a exhorté l'administration étasunienne à s'occuper de ses propres problèmes de santé, d'emploi, etc... au lieu de s'occuper de ce qui concerne le Venezuela.
Il a rappelé qu'aujourd'hui, 200 ans après le début de la geste indépendantiste par les grands hommes de la région, les peuples avancent sur le chemin de l'égalité et de la liberté véritables. « C'est grâce à ce géant que nous avons eu, Hugo Chavez, que ce peuple est libre et est sur le chemin de la patrie », a-t-il souligné.
AVN 24/05/2014
(traduction Françoise Lopez)