Venezuela: NOUVEAUX PLANS DE COUP D'ETAT
Caracas, 17 mai AVN – Le président de la République, Nicolas Maduro, a dénoncé samedi le fait que la droite a envisagé la remise en place de son plan de coup d'Etat pour le mois de juin, c'est pourquoi il a déclaré le mois « juin d'offensive révolutionnaire ».
Il a informé que récemment, des leaders d'extrême droite ont eu une réunion dans laquelle ils se sont mis d'accord sur ce plan, qui a été dénoncé par des membres de leurs rangs mêmes.
« Ils ont dit que juin est le mois de la paralysie, qu'en juin, le peuple va se lever contre le Gouvernement, que juin est le mois du coup d'Etat, qu'en juin, la Révolution finit (…) La folie putschiste prétend continuer à provoquer un scénario violent mais en vue du mois de juin », a-t-il déclaré pendant la Rencontre des Communes qui a eu lieu dans le Polyèdre de Caracas.
« Je déclare juin de Révolution, d'offensive révolutionnaire, de paix, de victoire, de démocratie, de liberté (…) Le XXI° siècle est né pour la Révolution Bolivarienne et son pas victorieux », a-t-il souligné.
Il a appelé instamment les Vénézuéliens à travailler pour la paix, la stabilité et l'avenir avec le Gouvernement en même temps qu'il a appelé à l'union nationale pour rejeter la violence fasciste.
« La victoire de la Révolution, de notre patrie et le renforcement de notre indépendance est la tâche de notre peuple ».
A ce sujet, il souligné que le peuple vénézuélien a déjà donné une leçon à l'extrême droite quand le peuple est sorti pour défendre la démocratie pendant le coup d'Etat du 11 avril 2002 mis lancé par l'opposition. « Qu'ils ne sous-estiment pas le peuple », a-t-il dit.
En garde.
Sur la chaîne nationale de radio et de télévision, l'élu de la nation a invité à rester en garde, tous les jours, pour vaincre le coup d'Etat » de l'extrême droite, de droite vénézuélienne qui installe les « guarimbas ».
« Venezuela bien-aimé, Venezuela chéri, ouvre les yeux : ce sont des groupes fascistes qu'il faut vaincre. Que personne ne s'endorme sur ses lauriers, nous sommes face à un coup d'Etat continuel des groupes fascistes », a signalé le chef de l'Etat.
Pour cela, il a demandé aux organismes compétents de continuer le combat contre la violence que promeuvent depuis trois mois certains des secteurs de droite dans des endroits comme les municipalités de Chacao, Baruta et Sucre , état de Miranda, avec la loi.
« J'appelle la pays à rejeter la violence et à ce que nous y fassions face avec la loi. La prison pour les fascistes, la prison pour les terroristes, que personne ne vacille dans le pays. C'est un combat avec la loi, la dure loi », a-t-il souligné.
Après avoir transmis une vidéo qui montre les actes terroristes qu'ont entrepris certains groupes de droite, le Président a condamné des faits comme l'incendie, à Lara, d'un véhicule qui transportait une personne du troisième âge, sauvée par un groupe de photographes, ainsi que l'incendie d'un bureau de la Banque du Venezuela à Los Palos Grandes et les attaques qu'ont subies des conducteurs du Métro, entre autres.
Il a précisé, de même, que l'activité économique dans la municipalité de Chacao – une des plus touchées par les actes fascistes – a été réduite à zéro alors que l'activité hôtelière se situe à à peine 6% , tout cela étant la conséquence des actes terroristes.
De plus, il a appelé instamment les secteurs de l'opposition regroupés dans ce qu'on appelle la Table de l'Unité (MUD) à « condamner tous ces actes de violence, ces assassinats, ces destructions, qu'il les condamne franchement pour que nous continuions à construire des espaces de paix. »
AVN 17/05/2014
(traduction Françoise Lopez)