Cuba: INTERVENTION DE Charly Bouhana LE 6 JUIN 2014
au séminaire « Cuba, l'actualisation du modèle économique, l'intégration latino-américaine et les relations avec les États Unis, la France et l'UE » qui s'est tenu au siège du PCF, 2 place du Colonel Fabien, à Paris.
Chers amis, chers camarades,
Nous sommes fiers à Cuba Si France d'être là, au siège du Parti communiste Français qui est pour beaucoup d'entre nous notre maison afin d'accueillir le camarade Joël Suarez, membre éminent du Parti Communiste Cubain.
Nous savons l'importance du combat que mènent depuis la révolution nos camarades du parti communiste cubain. Face à la haine que lui vouent l'International Libéralisme, Cuba résiste héroïquement, Cuba a su préserver son modèle social et sociétal depuis plus de 50 ans... parce que le PC Cubain est fort, et qu'il ne s'est jamais renié. Notre association Cuba Si France n'a cessé d'œuvrer au rapprochement des deux partis. Et nous sommes particulièrement heureux que les rencontres entre nos dirigeants se multiplient, d'autant qu'en Amérique Latine se lèvent de nouveaux et sérieux espoirs dont on peut dire que Cuba est pour beaucoup l'exemple
Merci à Pierre Laurent et André Chassaigne pour le travail qu'ils réalisent.
Permettez-moi tout de même de donner un coup de chapeau à notre camarade André Chassaigne, président du groupe d'amitié entre la France et Cuba à l'Assemblée Nationale et membre de notre association.
En 2013, André a participé à un voyage à Cuba organisé par Cuba Si France, au cours duquel il a pu rencontrer de nombreuses personnalités du monde politique, culturel et paysan cubain, ainsi qu'une rencontre avec l'ambassadeur de France. Il a écouté... et il a entendu. Enthousiasmé par les propos entendus il a pris des engagements... et il les a tenus ! André ne fait jamais les choses à moitié. Un seul exemple : Cuba proposait à la France de nouveaux locaux afin d'établir une deuxièmes Alliance Française des locaux magnifiques refaits à neuf. A charge des français de les aménager à leur guise et de les équiper. Mais pas le moindre CUC à l'horizon... La proposition allait tomber à l'eau. Indigné, André a pris le problème à bras le corps. Il a su convaincre, tant l’Assemblée Nationale et le Sénat, qui ont débloqué la somme nécessaire à l'aménagement de cette nouvelle école. Ainsi l'inauguration des nouveaux locaux pourra avoir lieu à la fin du mois de juin prochain en présence de notre camarade.
Pour conclure, camarades,
Tant que les 5 héros antiterroristes cubains injustement condamnés ne seront pas tous libérés,
Tant que le blocus étasunien, un crime contre l'humanité, perdurera,
Tant que le territoire de Guantanamo illégalement occupé par les Etats-Unis ne sera pas restitué à Cuba,
Tant que la souveraineté et l'indépendance de Cuba ne seront pas respectées,
Tant que les médias occidentaux calomnieront le pays et ses dirigeants historiques,
Nous continuerons à nous mobiliser avec force comme nous l'avons toujours fait et à amplifier le mouvement de solidarité en faveur de Cuba qui le mérite tant ! Et à rétablir inlassablement la vérité sur ce pays qui devrait, à l'instar de nombreux pays progressistes d'Amérique latine, inspirer nos combats pour une société socialiste et humaniste.
Nous tenons encore une fois à remercier la direction de la fête de l'huma de maintenir
la place des cinq tant que nos trois camarades ne seront pas libérés.
Vive le PC Cubain
Vive le PC Français.
Vive l'amitié franco cubaine