Cuba: LE NOUVEAU SECRETAIRE DE LA CTC RECU AU SIEGE DE LA CGT A Montreuil
par Michel Taupin
Pascal Joly secrétaire de l'URIF-CGT a reçu une délégation de la CTC conduite par son nouveau secrétaire général Ulises Guilarte. Une chaleureuse réception à laquelle Cuba Si France était conviée, a fait suite aux différents entretiens auxquels ont aussi participé des représentants du syndicat des travailleurs sénégalais.
Qui est Ulises Guilarte ?
Avec des années d'expérience comme dirigeant syndical et du Parti communiste (PCC) et une carrière politique ascendante au cours de la phase "raulista", Ulises Guilarte est devenu le nouveau leader de la Centrale des travailleurs de Cuba (CTC ).
Guilarte, ingénieur en contrôle automatique de 49 ans, a conduit la commission d'organisation du congrès depuis mai 2013, après avoir quitté son poste de premier secrétaire du Parti communiste de la province d'Artemisa.
Le dirigeant, membre du Comité Central du PCC, a mené avec succès dans sa région, une expérience de gestion en liaison avec le gouvernement de Raul Castro, dont le but était de rendre les structures administratives du pays plus efficaces et moins bureaucratiques, afin d'engager les réformes "d'actualisation" du socialisme cubain décidée au VIe congrès du PCC. A l'issue de ce projet, Guilarte a été reconnu pour ses "résultats favorables" obtenus en Artemisa, une province créée en 2010 et située dans l'ouest du pays, voisine de La Havane.
Sa vie professionnelle a commencé en 1987 comme ingénieur dans une entreprise de construction de Cienfuegos où il a occupé diverses responsabilités syndicales. Distingué pour ses excellents états de service, il est devenu rapidement le Secrétaire national de l'Union de la construction. Au VIe Congrès du PCC, qui s'est tenu en Avril 2011, il a été élu membre du Comité central du Parti communiste puis élu également député à l'Assemblée populaire nationale (parlement monocaméral).
Guilarte fait partie d'une génération de dirigeants cubains nés après le triomphe de la révolution (1959) et amenés à occuper des postes importants sous la Présidence de Raul Castro. Raul Castro, 82 ans, a exprimé à plusieurs reprises la nécessité d'un transfert "progressif" et "ordonné" des principales responsabilités du pays à de nouvelles générations de dirigeants afin de "continuer à construire le socialisme."
Ulises Guilarte assure le secrétariat général de la CTC après qu'en Mars 2013, Salvador Valdés Mesa a été "libéré" de ce poste qu'il occupait depuis 2006, suite à son élection comme vice-président du Conseil d'Etat de l'île. C'est Carmen Rosa López, responsable de la CTC en second, qui assuma temporairement le secrétariat général de la centrale en attendant que le Congrès renouvelle la direction.
La Centrale des travailleurs de Cuba compte actuellement 3,5 millions de membres dont 3,1 millions sont des employés de l'État.
Au congrès de la CTC, les travailleurs du secteur privé proposèrent la création d'une union qui réponde à leurs demandes individuelles. Un long et fructueux débat a eu lieu, relié par la presse, mais l' initiative n'a pas reçu l'aval de la majorité des congressistes. Après l'ouverture de l'emploi privé en 2010, 250 000 représentants indépendants de ce secteur ont rejoint l'organisation qui en regroupe actuellement 462 000.
14 juin 2014