France/Etats-Unis: LE DIRECTEUR DE LA BNP DEMISSIONNE SOUS LES PRESSIONS DES Etats-Unis

Publié le par cubasifranceprovence

Paris - Le directeur général délégué de la BNP Paribas, Georges Chodron, quittera son poste le 30 juin au milieu des exigences des Etats-Unis pour que la banque française destitue une douzaine de responsables, a-t-on annoncé jeudi en France.

Washington menace la banque française d'une amende de 10 000 millions de dollars et de la suspension de ses opérations en territoire nord-américain pour une soi-disant violation des sanctions imposées à plusieurs pays parmi lesquels Cuba, l'Iran et le Soudan.

La BNP Paribas sacrifie son directeur général sous les pressions étasuniennes, a signalé le journal Le Monde tandis que La Tribune publie un article intitulé « Les têtes commencent à tomber ».

Choron, directeur historique de la première banque française devait prendre sa retraite le 30 septembre mais il a demandé à l'avancer au 30 juin, précise PL.

Le Monde affirme que les autorités nord-américaines exercent des pressions maximales pour qu'au moins une douzaine de membres de la direction s'en aillent. Bien qu'il n'existe pas de liste officielle, le régulateur de la banque de New York, Benjamin Lawsky exoge aussi le départ du conseiller Vivien Levy-Garboua, précise le journal qui cite comme source le Wall Street Journal.

Les sanctions des Etats-Unis contre la BNP Paribas ont été condamnées aussi bien par le gouvernement que par des fonctionnaires et des hommes politiques de différentes tendances. Pour le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, cette sanction constitue une menace pour l'économie et le système financier mondial.

Noyer précise que cette amende aurait un impact sur les fonds propres de la BNP Paribas, impact qui réduirait ses capacités de distribuer des crédits.

Tandis que le chancelier français, Laurent Fabius, l'a qualifiée de décision injuste et unilatérale et a averti que son montant n'est pas raisonnable et pourrait avoir un effet dévastateur pour l'économie française.

La décision de Washington a provoqué ici aussi un débat sur la violation des normes du droit international.

En essayant d'imposer leurs lois internationales aux sociétés étrangères, les Etats-Unis détruisent le droit international, a dénoncé l'ex ministre du Commerce Extérieur, Pierre Lellouche.

Pour sa part, l'Union Européenne espèrent que les etats-Unis seront « justes » dans leurs négociations avec la banque française BNP Paribas, a indiqué le commissaire européen du Marché Intérieur, selon l'AFP.

http://www.granma.cu/mundo/2014-06-12/directivo-de-banco-frances-renunciara-por-presiones-de-eeuu

(traduction Françoise Lopez)