Venezuela: CREATION D'UN FRONT INTERNATIONAL DE COMMUNICATEURS POUR CONTRER LA MANIPULATION MEDIATIQUE
Caracas, 6 juin AVN – La création d'un Front International de Communicateurs pour la Paix et la vie pour combattre la manipulation médiatique des transnationales de la communication qui travaillent contre les mouvements révolutionnaires dans le monde a été proposée par les écrivains, les journalistes, les chercheurs et les militants anticapitalistes réunis au Forum International « Conjuration Médiatique contre le Venezuela » qui se tient au Théâtre Teresa Carreño, à Caracas.
A la clôture de l'événement, on a fait connaître la Déclaration « Plan d'Action en opposition à la Conjuration Médiatique contre le Venezuela », un document qui soutient la Révolution Bolivarienne face aux attaques des médias de communication de la droite nationale et internationale qui prétendent discréditer le mouvement socialiste dans le pays.
En ce sens, le front international des communicateurs regroupera « ceux qui exercent cette fonction dans différents pays pour consolider un journalisme éthique et de qualité professionnelle, qui ne se prêtent pas au développement de climats de déstabilisation et de terrorisme psychologique ».
Parmi les tâches à développer par cette organisation, on trouve la création d'un réseau de collaboration contre la conjuration médiatique au Venezuela afin de socialiser les contenus, l'information, les contacts et les expériences ainsi que de mettre en lace et de créer des alternatives propres comme « des plateformes, des supports et des services de sécurité informatique qui permettent une indépendance technologique par rapport aux comptoirs de production capitaliste. »
Elle devra aussi coordonner avec des organisations et des gouvernements de la région des mécanismes pour discuter de la réalité vénézuélienne, en particulier au moyen de médias alternatifs et de réseaux sociaux.
Elle dénoncera, de plus, la campagne de diabolisation de la Révolution Bolivarienne au Venezuela et du président Nicolas Maduro, une manœuvre qui constitue le préambule d'une intervention armée, d'une invasion et d'une oppression contre la souveraineté du pays.
Les participants proposent d'impulser « d'autres méthodes alternatives de communication à partir de la certitude que nous sommes face à une bataille transcendantale dont l' acteur principal est le peuple organisé dans son action politique anti-impérialiste et anticapitaliste ».
Parmi les propositions qui ont été faites se détache la convocation, en urgence, d'une réunion extraordinaire des ministres de la Communication des pays qui composent l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) et d'autres mécanismes régionaux d'intégration « pour la mise en place de stratégies communes qui permettent de contrecarrer l'offensive médiatique impériale contre nos peuples. »
Les journalistes et les chercheurs d'Argentine, du Brésil, de Colombie, de Cuba, d'Espagne, de France, du Mexique, d'Uruguay et du Venezuela ont appelé instamment les communicateurs du monde à « faire attention face aux mensonges, à ne pas se reposer dans al bataille que nous livrons avec la vérité (…) et dans laquelle les peuples luttent pour leur liberté et leur indépendance ».
Ce jeudi et ce vendredi, des experts en matière de communication et de politique internationale ont débattu de la manière dont les médias de communication et les réseaux sociaux ont servi d'instrument pour entreprendre une guerre médiatique et psychologique contre le Venezuela et d'autres pays du monde.
AVN 06/06/2014 18:22
(traduction Françoise Lopez)