Venezuela: DE NOUVELLES "GUARIMBAS" SE METTENT EN PLACE
par Percy Francisco Alvarado Godoy
De supposés dirigeants du groupe d'étudiants vénézuéliens ont programmé une nouvelle marche de protestation pour le 24 juin prochain, à Caracas.
Intitulée "Marche pour l'Indépendance", cette initiative prétend utiliser comme drapeau le 193° anniversaire de la Bataille de Carabobo.
Cet appel se cache derrière le même discours politique de la droite radicale extrémiste dont le but est de délégitimer les pouvoirs vénézuéliens comme le Conseil National Electoral, le Tribunal Suprême de Justice et l'Assemblée Nationale. Le soi-disant "engagement" de ces créatures avec le gouvernement de Maduro est un prétexte pour l'ignorer et rechercher son renouvellement forcé. En même temps, ils réclament la libération de ces "guarimberos" qui ont déstabilisé la nation en provoquant une violence sans frein qui a eu pour conséquences des dizaines de morts.
Il existe de fortes preuves que cette marche répond à des indications de l'ambassade nord-américaine, de groupes extrémistes résidant à l'extérieur et des dirigeants fascistes de "Volonté Populaire" et "Primero Justicia" entre autres.
Selon le complot, la manipulation continue à ajouter plusieurs groupes constitués de syndicats, des partis politiques, et des organisations civiles de différentes tendances en employant pour cela une soi-disant union autour de la couleur bordeaux de l'aquipe de football vénézuélienne en tenant compte pour cette date de la tenue du Mondial Brasil 2014.
L'apparente "dépolitisation de la marche" a pour but de capter des secteurs plus larges de la population, y compris les bases chavistes et des citoyens en général autour de la matrice "Il unit le Venezuela". Organiser des brèches pour créer la désunion entre les forces de gauche, celles qui ont besoin aujourd'hui - plus que jamais - de montrer l'union (du peuple) face aux complots de l'ennemi.
Les comploteurs ont pour but de revivre les manifestations violentes des mois derniers pour créer une ambiance de chaos, de violence fasciste et provoquer un climat préfabriqué pour le vendre à l'opinion publique mondiale comme expression légitime de la volonté des citoyens.
Cette nouvelle provocation dont les fils sont tirés depuis Washington et par des groupes d'extrême droite ont réussi à avoir le financement et le soutien de la droite de l'intérieur et de l'extérieur en exerçant de nouvelles pressions pour renverser le gouvernement constitutionnel de Nicolas Maduro.
Ce nouveau complot a aussi pour finalité de provoquer des ripostes de la part de la GNB et des FANB face aux provocations violentes qu'ils prétendent mettre en oeuvre en les diabolisant et en cherchant à provoquer des réactions contre le gouvernement et contre celles-ci.
Il est inutile de dire que plusieurs hauts dirigeants des partis de la MUD qui hypocritement ont prétendu plaider pour le dialogue et la paix au Venezuela ont connaissance de cette nouvelle provocation et lui donnent leur bénédiction par leur silence.
J'ai toute confiance dans le fait que le peuple vénézuélien, amoureux de la paix et de la justice sociale saura honorer ce nouvel anniversaire de la Bataille de Carabobo en ne donnant aux provocateurs aucune légitimité quand il le faudra.
(Resumen latinoamericano y del Tercer Mundo, 24 juin 2014
traduction Françoise Lopez)