Venezuela: DES EXPERTS LATINO-AMERICAINS ET EUROPEENS DISCUTERONT DE LA CONJURATION MEDIATIQUE CONTRE LE PAYS

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 4 juin AVN – L'agression médiatique contre le Venezuela et la Révolution Bolivarienne sera discutée par des experts latino-américains et européens au Forum International « Conjuration des Médias contre le Venezuela » qui aura lieu jeudi 5 et vendredi 6 juin dans Salon José Félix ribas du théâtre Teresa Carreño, à Caracas.

A partir de 9 h du matin, ce jeudi, la ministre de la Communication et de l'Information, Delcy Rodriguez, installera le forum, ouvert au public, pour ouvrir la voie à la première communication modérée par le journaliste vénézuélien Earle Herrera, dans laquelle sera analysé le rôle des médias de communication transnationaux comme instruments d'intervention et de guerre dans les Etats, rapporte une note de presse.

Le panel d'invités comprendra l'écrivain et journaliste argentin Luis Bilbao, spécialiste d'éconoie politique internationale, collaborateur de l'équipe fondatrice du Parti Socialiste Uni du Venezuela et auteur des livres « Journalisme et Militantisme », « Venezuela en révolution : renaissance du socialisme », entre autres titres.

Y participera aussi l'écrivain et journaliste argentin résidant au Mexique José Edouardo Steinsleger quia travaillé comme correspondant d'agences de presse en Amérique Centrale et dans la sous-région des Andes et est actuellement chroniqueur et journaliste au journal mexicain « La Jornada » depuis 1996.

L'homme politique, avocat et journaliste José Vicente Rangel, dirigeant politique actif de gauche dans les années 60, 70 et 80 et deux fois lauréat du Prix National de Journalisme, sera chargé de clore le débat de la matinée.

Dans la soirée, la journaliste Helena Salcedo ouvrira à nouveau le débat avec la communication « Hégémonie dans le domaine de la communication de lapart des grandes transnationales et du marché capitaliste ».

Julio Fernández Bairabar apportera son expérience en tant que journaliste argentin, historien, scénariste de cinéma, écrivain et homme politique, alors que Carlos Alberto Almeida, journaliste né au Brésil et membre fondateur comité directeur de Telesur, abordera le thème à partir de son expérience d'analyste du journal « Brésil de Fato », de chroniqueur du site internet « carta Maior » et de membre de la Chaire Journalisme d'Intégration de l'Institut International de Journalisme José Marti, à Cuba.

Le narrateur, essayiste, dramaturge, dessinateur et avocat vénézuélien, auteur de plus de 60 œuvres, Luis Britto ainsi que l'écrivain et journaliste mexicain qui a plus de 30 ans d'expérience dans les processus politiques et sociaux d'Amérique Latine, Raymundo Reynoso, complèteront le panel.

Réseaux sociaux et guerre médiatique.

Le forum reprendra vendredi à 9h du matin en abordant le thème de la guerre psychologique conçue comme apologie du terrorisme et de la diabolisation des organisations sociales de la Révolution à travers les médias et les réseaux sociaux.

La députée à l'Assemblée Nationale (AN) et journaliste Tania Diaz modèrera le débat auquel participera le vice-ministre pour la Télévision du Ministère de la Communication et de l'Information William Castillo, suivi du Colombien Edgar Barrero, psychologue social et maître en philosophie, ainsiq ue professeur d'université, chercheur et écrivain dans le domaine de la psychologie sociale.

Apportera aussi son expérience au débat le journaliste vénézuélien et actuel président de l'Agence Vénézuélienne de Presse (AVN) Freddy Fernandez, accompagné du journaliste français spécialiste de l'Amérique Latine Maurice Lemoine qui travaille actuellement au livre « Coups d'etat doux et déstabilisations modernes en Amérique Latine ».

Le forum s'achèvera avec une analyse du défi mondial pour une communication éthique et responsable, modérée par le journaliste vénézuélien Roberto Malaver.

Pour apporter son expérience au débat, a été invité l'historien et écrivain espagnol Victor Rios, memebre du Réseau des Intellectuels et des Artistes en Défense de l'Humanité et des collectifs de solidarité avec les peuples d'Amérique Latine : « Défense de Cuba », « Association des Brigadistes du Nicaragua » et « Assemblée Bolivarienne de Catalogne en solidarité avec le Venezuela. »

L'écrivain et journaliste argentin Carlos Aznarez participera aussi à la dernière communication du forum, à partir de son expérience comme directeur du journal, de l'émission de télévision et de radio « Resumé Latino-américain » et journaliste d'émissions hebdomadaires sur des thèmes de la politique latino-américaine et internationale sur les chaînes Hispan TV et Russia Today (RTTV).

Eleezar Díaz Rangel, directeur du journal « Ultimas Noticias », journaliste et professeur d'université vénézuélien partagera aussi ses points de vue sur ce thème.

Le Forum International s'achèvera par la lecture de la déclaration et un plan d'action contre la guerre médiatique contre le Venezuela et la Révolution.

AVN 04/06/2014

http://www.avn.info.ve/contenido/expertos-latinoamérica-y-europa-debatirán-sobre-conjura-mediática-contra-venezuela

(traduction Françoise Lopez)