Venezuela: Elias Jaua DENONCE DEVANT L'OEA L'INGERENCE DES Etats-Unis DANS LES SUJETS INTERNES DU PAYS
Caracas, 4 juin AVN – L'ingérence des Etats-Unis (USA) dans les sujets internes du Venezuela a été dénoncée officiellement mercredi par le ministre des Relations Extérieures, Elias Jaua, lors de la 44° Assemblée Générale de l'Organisation des Etats Américains (OEA) qui a lieu à Asuncion, Paraguay.
Dans son allocution, le chancelier a noté que les USA soutiennent ouvertement la droite vénézuélienne qui, depuis février de cette année, réalise des violences afin de renverser leprésident constitutionnel Nicolas Maduro « en violant ouvertement les principes de non intervention dans les sujets internes que préconise cette organisation. »
(…)
Le Gouvernement des USA a manifesté publiquement son soutien à l'opposition vénézuélienne et même au Congrès de ce pays, un projet de loi de sanctions envers ce pays sud-américain est débattu.
« Les initiatives de lois au Congrès des Etats-Unis, qui menacent de sanctions qui violent le droit international notre pays, seraient un obstacle pour continuer d'avancer vers le développement intégral et l'inclusion sociale de notre peuple, c'est pourquoi nous les condamnons et nous les dénonçons officiellement dans ce forum régional », a souligné Jaua qui, de plus, a exposé devant l'OEA les avancées significatives de la Révolution Bolivarienne en matière de justice sociale.
Il a rappelé que, pendant les 15 dernières années, dans le pays, l'investissement social a dépassé les 550 millions de dollars, « chiffre sans précédent dans l'histoire du Venezuela qui représente plus de 62,5% des recettes fiscales » et démontre la politique de redistribution juste de la richesse du pays qui possède les plus importantes réserves de pétrole de la planète.
En ce sens, le chancelier a souligné que l'avancée de la justice sociale au Venezuela demande un climat nécessaire de stabilité politique et de paix.
« C'est pour cela que la tentative permanente de la droite qui refuse de reconnaître les défaites électorales et s'oppose à une juste redistribution des recettes nationales prétend de façon permanente générer la violence, le sabotage économique, des plans de magnicide organisés et financés par des secteurs des Etaats-Unis », a-t-il indiqué.
Respect de la souveraineté.
Au nom du Peuple et du Gouvernement du Venezuela, Jaua a remercié à nouveau pour la déclaration de solidarité et de soutien émise, en ars dernier, par 29 pays de l'OEA – composée de 35 nations – qui se sont prononcés en faveur des institutions démocratiques vénézuéliennes et pour le respect de la souveraineté du Venezuela.
De cette manière, il a rappelé que la dite position de l'organisme a été ratifiée ce mercredi par le secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), José Miguel Insulza, qui a lancé un appel à soutenir le dialogue au Venezuela et a souligné la nécessité de respecter la souveraineté et la non ingérence dans les sujets internes du pays.
Le chancelier vénézuélien a aussi remercié pour son rôle l'Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR) – qui regroupe 12 pays sud-américains – dans le dialogue national entre le gouvernement et l'opposition, promu par leprésident Nicolas Maduro.
De même, il a souligné le soutien au Venezuela apporté par le Mouvement des Pays Non-Alignés (MNOAL) composé de 120 pays qui se sont réunis récemment en Algérie.
AVN 04/06/2014 11:46
(traduction Françoise Lopez)