Venezuela: ENQUETE SUR UN DIRECTEUR DE JOURNAL IMPLIQUE DANS LES PLANS D'ASSASSINAT

Publié le par cubasifranceprovence

Valencia, 17 juin AVN – Le gouverneur de l'état de Carabobo, Francisco Ameliah, a annoncé le 11 juin dernier qu'il déposerait devant le Ministère Public un enregistrement contenant une conversation présumée entre le rédacteur en chef du journal Notitarde, Lauretzi Odriozola, et un autre individu, dans laquelle ils parlent de plans d'assassinat.

Ce mardi en session ordinaire, le Conseil Législatif de l'état de Carabobo a approuvé la création d'une commission qui soutienne le processus d'enquête qui présentera les preuves au parquet.

C'est le président de la Commission de Contrôle et membre du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), José Manuel Flores, qui a donné cette information.

« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, il faut une enquête qui éclaircisse cette grave dénonciation », a-t-il déclaré à AVN.

Ameliah a dénoncé e rédacteur en chef du journal privé Nototarde pendant son émission de radio Hablando de Poder, sur Radio Nacional de Venezuela.

Ici, le gouverneur de l'état de Carabobo a présenté un fragment d'une conversation présumée qu'a eu le directeur de Notitarde avec un autre homme, conversation dans laquelle ils regrettent le non accomplissement d'un homicide projeté.

« Là, il dit qu'ils devaient tuer une personne et qu'ils ne l'avaient pas tuée et ils affirmaient bien qu'il fallait la tuer. Alors, je me demande : est-ce qu'ils parlaient du président de la République, Nicolas Maduro ? Est-ce qu'ils parlaient du Gouverneur ? Est-ce qu'ils parlaient d'un membre de la famille du Gouverneur ? Est-ce qu'ils parlaient de quelqu'un d'autre ? » se demande-t-il.

Notitarde est un journal commercial distribué dans l'état de Carabobo, au centre nord du Venezuela et qui sert les intérêts des élites industrielles de la région du centre du pays qui ont perdu leurs privilèges capitalistes avec le processus d'inclusion sociale et de redistribution juste de la richesse nationale que la Révolution Bolivarienne a mis en place depuis 1999.

Depuis cette année-là, Notitarde a tout fait pour faire baisser, sans succès, le soutien à la Révolution à Carabobo et au Gouverneur Francisco Ameliah, une des figures du processus de transformation que vit le Venezuela.

http://www.avn.info.ve/contenido/crean-comisión-carabobo-para-investigar-denuncias-sobre-planes-violentos-derecha

(traduction Françoise Lopez)