Venezuela: Maduro CONDAMNE LES DECLARATIONS D'INGERENCE DU VICE-PRESIDENT DES Etats-Unis

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 17 juin AVN – Le président de la République, Nicolas Maduro, a condamné mardi les récentes déclarations d'ingérence du vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, qui a attaqué le système démocratique vénézuélien.

« Joe Biden vient dans la région et commet l'abus de faire des déclarations, depuis le Brésil, contre le Venezuela. C'est un abus car il ne doit pas venir dans un pays voisin, un pays frère vitupérer contre la démocratie vénézuélienne (…) Joe Biden ne comprend pas la région, il ne comprend pas le Venezuela ; jamais il ne pourra comprendre qu'ici, nous, les Américains du Sud, nous avons décidé d'être libres », a affirmé le chef de l'Etat pendant l'émission de radio En contact avec Maduro, depuis Campo Rico, Miranda.

Le président a déclaré qu'au Venezuela, on vit « la démocratie la plus pleine qui a jamais été vécue. Le peuple participe, décide, agit. La démocratie directe, la démocratie communale, la démocratie économique, qui est la pus importante.»

Maduro a remis en question le système représentatif des Etats-Unis face au processus de démocratie participative et directe de la Révolution Bolivarienne. « Qu'adviendrait-il des Etats-Unis si 64% des recettes nationales étaient consacrées à l'éducation, à la santé, à l'alimentation et au logement du peuple comme c'est le cas au Venezuela ? Si lepeuple nord-américain exigeait la véritable démocratie économique ? »

Soutien du G77+la Chine.

Le président Nicolas Maduro a souligné le soutien que reçoit le Venezuela de la part du G77+ la Chine face aux tentatives de déstabilisation de la droite internationale contre la Révolution Bolivarienne.

Il a signalé que malgré la campagne de discrédit contre le Venezuela que font les médias internationaux, dirigée par des élites du pouvoir des Etats-Unis, les peuples du monde ressentent de l'admiration pour le commandant Hugo Chavez.

« La campagne contre le Venezuela, au lieu de provoquer le rejet a provoqué l'amour, la solidarité. Quand nous entrons dans le stade (les représentants et les chefs d'Etat du G 77+ la Chine), les paysans, les indigènes, les travailleurs, les étudiants, les mineurs, nous accrochent et disent : « Sois ferme, Maduro, en avant, ne cède pas » parce que les peuples s'inquiètent », a rappelé le chef de l'Etat.

http://www.avn.info.ve/contenido/maduro-rechaza-declaraciones-injerencistas-del-vicepresidente-eeuu-sobre-venezuela

(traduction Françoise Lopez)