Venezuela: "NOUS AVONS VAINCU LE COUP D'ETAT MEDIATIQUE"

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 6 juin AVN – Le Gouvernement national et le peuple révolutionnaire ont vaincu le coup d'Etat médiatique que des entreprises de communication nationales et internationales ont entrepris contre le Venezuela pour renverser le président légitime, Nicolas Maduro, a affirmé vendredi le vice-président de la République, Jorge Arreaza, lors de la clôture du Forum International « conjuration médiatique contre le Venezuela » qui a eu lieu les 5 et 6 juin au Théâtre Teresa Carreño de Caracas.

« Eux (la droite) ont dit que contre Chavez , ils n'allaient pas oser et cependant, ils l'ont fait lors du coup d'etat de 2002 ; et contre Maduro, ils ont dit : « Oui, nous allons oser ». Mais le peuple leur a donné une leçon et nous avons vaincu ce coup d'Etat qui avait un caractère médiatique important », a-t-il souligné.

A ce sujet, il a indiqué que le soutien au plan putschiste à travers les médias de communication a été prémédité et le soutien d'artistes, de sportifs, et d'autres personnalités vénézuéliennes et étrangères en faveur de l'action de déstabilisation de la droite n'a pas été spontané.

« Tout cet échafaudage a été très bien orchestré. CNN n'était pas seule, Fox News, CBS, NBC y sont entrés. Tout jusqu'à Hollywood, jusqu'aux prix aux Oscars, aux Grammy. En réalité, ils se rendaient ridicules mais nous ne pouvons nier qu'il y a eu une planification pour lancer le plan de coup d'Etat », a-t-il indiqué.

Il a souligné le second point de la déclaration finale du forum qui soutient que l'attaque médiatique était conçue comme un préambule à l'intervention armée et à l'invasion impérialiste du Venezuela.

« Il y en a qui vont entendre cela et dire : « Là, les chavistes exagèrent encore, ils sont paranoïaques. L'impérialisme n'existe pas. » Il est clair qu'il existe et les médias de communication, surtout quand le commandant Chavez a gagné et depuis qu'il est arrivé en 1992 (quand a eu lieu la rébellion civique et militaire du 4F) ont commencé à l'agresser », a-t-il rappelé.

Il a signalé que le désaccord du commandant Chavez avec les invasions impérialistes dans divers pays du monde, les lois sociales impulsées sous son Gouvernement et le caractère populaire de la Révolution ont eu comme conséquence l'agression médiatique de droite contre la Révolution.

Il a rappelé que sur une chaîne nationale, le commandant a montré les photos d'enfants morts, démembrés, en Afghanistan et qu'il a dit au poivoir impérial qu'avec plus de terrorisme, on ne combattait pas le terrorisme.

« Cela a causé une indignation dans les puissances de communication, chez les hommes politiques de l'empire et ils ont déclaré la guerre au commandant, à sa révolution et à son peuple, la guerre médiatique », a-t-il dit.

AVN 06/06/2014 18:35

http://www.avn.info.ve/contenido/arreaza-vencimos-golpe-estado-mediático-contra-venezuela

(traduction Françoise Lopez)