Chili: LETTRE A Michelle Bachelet DU MOUVEMENT DE SOLIDARITE AVEC Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

Madame la Présidente,

Nous, les organisations et les personnes sous-signé, représentant les expressions et les activités les plus variées du travail national, sollicitons que, lors de votre prochaine réunion avec le président des Etats-Unis, vous lui demandiez d'expulser du territoire nord-américain Pedro Barrientos, l'auteur matériel attesté de l'assassinat de Victor Jara, pour qu'il soit jugé au Chili et la libération immédiate des trois anti-terroristes cubains qui sont encore incarcérés injustement aux Etats-Unis depuis 16 ans.

Le président Obama, avocat, lauréat, de plus, du prix Nobel de la Paix, a le droit et la responsabilité morale de réparer ces deux graves attentats contre la justice et le droit comme l'ont exigé depuis des années d'innombrables organisations et d'innombrables personnalités du monde entier.

Nous pensons que l'heure est venue que le président nord-américain honore le prix qui lui a été attribué et libère les trois héros cubains qui, en risquant leur vie, ont réussi à infiltrer les bandes terroristes qui opèrent à Miami, à remettre des informations sur leurs opérations en territoire nord-américain, à éviter ainsi de nouveaux attentats contre la vie de citoyens cubains et étrangers. Le résultat d'années de travail de collecte d'informations a été remis au FBI par l'Etat cubain en 1998. Cependant, le gouvernement nord-américain de l'époque, au lieu d'intervenir et de démanteler ces organisations criminelles, a procédé à l'incarcération des citoyens cubains qui ont obtenu les informations nécessaires pour sauver la vie de centaines d'êtres humains. Avec un curieuse éthique, on a incarcéré ceux qui ont donné des preuves de patriotisme et d'amour de la vie humaine et nous n'avons aucun doute sur le fait que, s'ils avaient été citoyens étasuniens, on les aurait honorés et décorés comme des héros.

Aujourd'hui, trois de ces héros se trouvent encore en prison, un d'entre eux, Gerardo Hernandez, a été condamné à deux peines de perpétuité plus 15 ans de prison, les deux autres anti-terroristes, Antonio Guerrero Rodriguez et Ramon Labañino, sont condamnés respectivement à 22 et 30 ans de prison. Condamnations aberrantes contre lesquelles se sont prononcés divers juristes dans le monde et même Amnesty International.

Et pendant qu'on garde en prison ces trois combattants pour la paix, l'assassin de Victor Jara se promène librement dans les rues des Etats-Unis et la nationalité nord-américaine lui a été accordée, avec des données falsifiées. Pedro Barrientos jouit aujourd'hui de la protection du gouvernement nord-américain en tant que citoyen de ce pays.

Ces deux cas blessent profondément notre sensibilité, à nous, Chiliens qui avons livré une lutte permanente et tenace en faveur de la justice et des droits de l'homme, non seulement récemment mais tout au long de notre histoire. Souvent dans son histoire, notre patrie a été un refuge contre les inégalités et l'injustice, gardant une attitude digne et souveraine pour devenir un "asile contre l'oppression". C'est en en appelant à notre longue tradition en faveur de la justice et des Droits de l'Homme que nous vous demandons d'intercéder auprès du président Obama dans le but qu'on accorde la liberté immédiate aux trois anti-terroristes cubains emprisonnés aux Etats-Unis et que l'assassin de Victor Jara soit mis à la disposition de la justice chilienne pour qu'il soit jugé dans notre pays.

Nous espérons sincèrement que vous accueillerez favorablement cette demande et que vous puissiez lui donner suite lors de votre prochaine rencontre avec le président des Etats-Unis.

Dans l'attente,

Mouvement chilien de Solidarité avec Cuba

Santiago, mai 2014.

(traduction Françoise Lopez)