Cuba: DECLARATION A LA PRESSE DE LA DELEGATION CUBAINE AUX CONVERSATIONS MIGRATOIRES AVEC LES USA

Publié le par cubasifranceprovence

Le 9 juillet 2014 ont eu lieu à Washington de nouvelles conversations migratoires entre les délégations des Etats-Unis et de Cuba présidées, respectivement, par le sous-secrétaire assistant du Bureau pour l'Hémisphère Occidental du département d'Etat, Edward Alex Lee, et la directrice générale pour les Etats-Unis du Ministère des Relations Extérieures, Josefina Vidal Ferreiro.

La réunion s'est déroulée dans un climat respectueux. On a évalué la marche des accords migratoires ainsi que les résultats des actions entreprises par chacune des parties et conjointement pour affronter l'émigration illégale, la contrebande de personnes et la fraude concernant les documents migratoires, comprenant la réalisation de rencontres techniques et d'échanges, avec la participation des entités chargées de cette activité dans les deux pays.

La partie cubaine a présenté une actualisation des résultats de la mise en oeuvre des nouvelles procédures migratoires cubaines entrées en vigueur en janvier 2013.

La délégation de Cuba a exprimé sa satisfaction parce que les deux gouvernements se sont mis d'accord, au début du mois de juillet, pour mettre en vigueur les Procédures Techniques Opérationnelles sur la Recherche et le Sauvetage qui permettraient aux autorités des deux pays de coopérer dans les efforts pour sauver des vies de personnes qui pourraient être en danger.

Une fois de plus, la délégation de Cuba a insisté sur le fait que le trafic d'émigrants et l'émigration illégale ne pourront être éradiqués et qu'on ne pourra obtenir une émigration légale, sûre et dans l'ordre entre les deux pays tant que restent en vigueur la politique des "pieds secs-pieds mouillés" et la Loi d'Ajustement Cubain qui encouragent les entrées irrégulières aux Etats-Unis depuis des pays tiers, de citoyens cubains qui sortent légalement du pays. Elle a souligné, en particulier, que ces pratiques sont incompatibles avec les mesures adoptées par Cuba pour normaliser le flux migratoire et faciliter les voyages des citoyens cubains et avec l'intérêt des deux gouvernements d'augmenter l'efficacité des opérations pour prévenir et affronter l'émigration illégale et la contrebande d'émigrants.

La partie cubaine a mis en avant sa profonde préoccupation pour les sérieux dégâts provoqués dans les services consulaires de la Section des Intérêts de Cuba à Washington envers des citoyens cubains, nord-américains et étrangers par l'interruption des services bancaires suite à la politique de blocus et à l'inclusion infondée de notre pays dans la liste des "Etats sponsors du terrorisme international".

La délégation de Cuba renouvelle sa disposition à maintenir ces échanges dans l'avenir, à cause de leur importance pour les deux pays.

(traduction Françoise Lopez)

http://www.cubaminrex.cu/es/declaracion-la-prensa-de-la-delegacion-cubana-la-ronda-de-conversaciones-migratorias-con-los-estad-3

Cubaminrex, 9 juillet 2014