Cuba: LA SUBVERSION PERD SES AILES
Washington - Les Etats-Unis ont supprimé discrètement les vols d'Aéro Marti, une plateforme subversive d'émission vers Cuba de signaux de radio et de télévision qui a commencé à opérer en 2006 et qui avait été critiquée pour son coût élevé et son peu d'efficacité.
Cette information a été confirmée dans un rapport publié cette semaine par le Bureau de l'Inspection Générale du Département du Trésor et l'Association des Gouvernants pour les Transmissions qui expose les résultats d'un audit au Bureau des Transmissions vers Cuba (OCB pour son signe en anglais).
Le but déclaré de ce rapport est de donner au Département d'Etat et au Congrès nord-américain une "évaluation indépendante" des opérations de l'OCB, chargée des transmissions internationales des Etats-Unis qui incluent Radio et TV Marti.
Ces stations, qui opèrent depuis le territoire nord-américain, ont été dénoncées dans des organises internationaux par le Gouvernement cubain pour leur caractère illégal et subversif.
Selon les résultats de l'enquête, l'OCB est infestée de mauvaise morale, manque de transparence et absence de communication efficace avec ses employés.
Le dit contrôle a démontré des déficiences dans le travail de cette entité créée en 1990 comme élément vital de la politique de la Maison Blanche contre Cuba.
Selon le rapport, l'OCB présente des "faiblesses administratives en ce qui concerne l'embauche, les ressources humaines, le bilan financier des obligations fiscales, la gestion de propriété et les voyages."
Les problèmes sont apparus à la lumière quand les inspecteurs du Gouvernement ont interrogé un nombre considérable d'employés entre septembre et novembre 2013. L'évaluation reconnaît que beaucoup de travailleurs n'ont pas osé parler par crainte de représailles de la part de leurs supérieurs.
Les transmissions des Etats-Unis contre Cuba constituent une violation du Droit International. Dans le cas de Radio et TV Marti, ce qui est établi par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui stipule que les transmissions de radio et de télévision doivent être conçues comme "un service national de bonne qualité dans les limites du pays dont il s'agit" et que "les transmissions par ondes courtes doivent faciliter les relations pacifiques et la coopération internationale entre les peuples" n'est pas respecté.
Le Gouvernement de Washington a essayé les technologies les plus diverses et les plus modernes pour que Radio et TV Marti soient captées par la population cubaine: un ballon captif jusqu'en 2005, des satellites (Hispasat et Direct TV), des avions, ainsi que des appareils de transmissions de stations locales de radio et de télévision du sud de la Floride.
En août 2006, un nouvel avion Gulfstream-1 a été incorporé pour les transmissions de TV, appelé "Aéro Marti".
D' octobre 2006 à l'automne 2013, le programme a coûté au gouvernement étasunien 35,67 millions de dollars, selon le rapport du Bureau de l'Inspecteur Général du Département d'Etat.
En 2013, le programme a été suspendu à cause de l'impossibilité de payer le coût du combustible à cause des coupes automatiques effectuées dans le budget fédéral bien que celui-ci ait dû payer quelques 80 millions par an pour garder cet avion dans un hangar.
Finalement, dans le budget de la présente année fiscale qui a commencé en octobre dernier, on a décidé de mettre fin définitivement au programme en avril dernier.
Ce fait renforce le changement dans les méthodes de subversion des Etats-Unis contre Cuba qui conserve les mêmes buts. Ainsi, dans le rapport de l'audit, on détecte que l'OCB garde de bonnes relations avec plusieurs organismes fédéraux comme l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et le Commando Sud des Forces Armées étasuniennes chargé de la politique du Pentagone dans l'Hémisphère Occidental.
Ces agences, en particulier l'USAID, constituent des éléments clefs de la politique contre l'Ile dans la mise en oeuvre des concepts de la guerre non conventionnelle, comprenant ce qu'on appelle ZunZuneo ou Twitter cubain, un projet illégal pour troubler l'ordre à Cuba.
Les fonds en millions du Programme Cuba de l'USAID ont été consacrés à des initiatives similaires comme Conmotion, à l'origine destiné à l'usage militaire, consistant à créer des réseaux sans-fils pour s'unir à l'extérieur sans contrôle gouvernemental.
Dans l'audit, l'équipe d'inspection a contrôlé la documentation de l'OCB sur "des programmes innovants dans la plateforme digitale".
Ainsi, le rapport souligne que l'OCB mise sur la distribution de ses contenus de programmation hebdomadaire de télévision à travers la "rediffusion, internet, et y compris de la main à la main, par les disques de vidéo digitale (DVD) et d'unités flash".
Le texte rappelle que l'OCB a lancé Piramideo - identique à zunZuneo - et évoque aussi un autre réseau nommé El Pitirre, "un bulletin bi-mensuel envoyé à plus de 75 000 adresses de courrier électronique à Cuba".
(traduction Françoise Lopez)
http://www.granma.cu/cuba/2014-07-08/la-subversion-se-queda-sin-alas