Cuba: MANIFESTE POUR LE PEUPLE DE Palestine
Nous, les organisations, mouvements et partis politiques, leurs militants et résidents à Cuba, le Secrétariat Exécutif de l'Organisation de Solidarité avec les Peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine (OSPAAAL), condamnons énergiquement la lâche agression militaire de l'Etat fasciste sioniste d'Israël contre la Palestine et en articuolier contre la population de la Bande de Gaza.
Une canaillerie de plus d'Israël, qui se fonde sur la force et sur son pouvoir militaire, contre un peuple pratiquement sans défense. La supériorité militaire et les actions réalisées sont une offense au Droit International Humanitaire car la grande majorité , plus de 80% des victimes, des morts et des blessés, sont des civils, y compris des enfants, et les dégâts causés aux habitations et àd es institutions civiles sont considérables pour unepopulation de 1 800 000 habitants concentrée sur 360 km carrés dont les droits les plus élémentaires sont restreints.
Jusqu'à hier, l'aviation militaire avait mené à bien plus de 2150 incursions, lancé plus de 1500 tonnes d'explosifs meurtriers. Le nombre de morts palestiniens s'élève à plus de 170 personnes, les hôpitaux ont reçu plus de 1 500 blessés, beaucoup dans un état critique, et les dégâts causés aux maisons, aux hôpitaux, aux centres de rééducation des malades, aux écoles, au Registre Civil de Gaza, aux édifices de ministères et de services publics etc... atteignent plus de 2 400 bâtiments sur lesquels 374 immeubles ont été totalement détruits.
Il n'y a ni justification ni prétexte valables pour de tels crimes contre l'humanité, d'extermination du peuple palestinien mais nous savons bien que le processus unitaire qui s'est développé ces derniers mois ne convient en rien au sionisme et il est clair à présent que l'un des objectifs politiques de l'agression est d'empêcher la réconciliation palestinienne. Cette offensive belliqueuse n'est pas seulement dirigée contre une partie de la Palestine, contre le Hamas, mais elle est dirigée contre tout le peuple palestinien.
Nous constatons aussi que le peuple palestinien ne se rend pas facilement et pour cela, notre soutien est total envers la résistance palestinienne dans la Bande d eGaza et en Cisjordanie car c'est une résistance légitime et un acte de défense face à l'agression génocide sioniste. Evidemment, tout cela survient dans le silence complice des Etats-Unis, principal allié et soutien d'Israël.
Dans nos pays, on a fait et on continuera à encourager les manifestations pour condamner de telles agressions. Le monde progressiste est avec la Palestine et ses droits, avec son aspiration légitime à être un Etat libre et souverain avec Jerusalem Est comme capitale.
Nous lançons un appel à tous les peuples à continuer et à renforcer les condamnations, à exiger la fin de si viles actions pour que cesse la violence et arriver à la paix. A renforcer les initiatives comme celle d'augmenter le boycott, le désinvestissement et les sanctions envers Israël, à y ajouter le boycott culturel, universitaire et scientifique auquel se sont déjà joints des secteurs représentatifs de la société civile de nombreux pays et d'importants intellectuels. Que ce soient des actions similaires à celles auxquelles on a soumis en son temps le régime fasciste d'apartheid sud-africain.
Un exemple de cette solidarité a été l'immense manifestation contre le génocide sioniste qui a eu ieu ce samedi sur la promenade Ahumada, en plein centre de Santiago du Chili. Les participants ont pratiquement occupé toute la longueur de cette importante artère. Il y avait des représentants de différentes organisations, de la communauté palestinienne au Chili, des forces politiques, sociales, des institutions culturelles et artistiques chiliennes. Les manifestants ont tous été d'accord sur la nécessité de demander au Gouvernement du Chili de rappeler immédiatement l'ambassadeur du Chili à Tel Aviv et d'expulser l'ambassadeur d'Israël au Chili, en signe de protestation concrète et catégorique contre le bombardement criminel des habitants de Gaza. En même temps, ils ont instamment demandé au gouvernement du Chili de suspendre toutes relations et tous accords commerciaux avec Israël car les condamnations ne sont pas suffisantes et il faut mener à bien des actions concrètes pour arrêter les massacres et obliger Israël à respecter la légalité et les droits de l'homme.
Il est également important de souligner les manifestations de soutien de gouvernants latino-américains comme ceux de Cuba, du Venezuela, du Nicaragua, de la Bolivie, du Salvador, de l'Equateur, et d'autres. Toute l'Amérique Latine et les Caraïbes condamnent et rejettent les actions génocides d'Israël.
NON A L'AGRESSION MILITAIRE D'ISRAEL CONTE LE PEUPLE PALESTINIEN!
HALTE AUX BOMBARDEMENTS DE GAZA!
VIVE A RESISTANCE PALESTINIENNE!
LIBERTE POUR LESPRISONNIERS POLITIQUES PALESTINIENS DANS LES PRISONS SIONISTES!
(traduction Françoise Lopez)
source: Resumen latinoamericano y del Tercer Mundo, 19 juillet 2014