Amérique Latine: LA CELAC CULTURELLE PROPOSE DE CREER DES INSTRUMENTS JURIDIQUES POUR EVITER LE TRAFIC DU PATRIMOINE
traduction Françoise Lopez
Caracas, 22 août AVN - Lors de la II° réunion des Ministres de la Culture de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) qui a eu lieu jeudi dernier à Caracas, s'est ouvert le débat sur l'importance de produire des documents légaux qui contribuent à éviter le trafic illicite du patrimoine matériel et immatériel des nations.
En ce sens, le vice-ministre de l'Identité et de la Diversité Culturelle, Omar Vielma qui a commencé la discussion, a affirmé qu'au Venezuela, on a avancé dans la réalisation de documents légaux pour protéger le patrimoine matériel et immatériel de la nation.
Il a mis en avant la Loi de Protection du Patrimoine, l'Arrêt Administratif qui exige l'enregistrement général du patrimoine culturel vénézuélien, la Loi sur le Patrimoine Culturel des communautés et des peuples indigènes et la rectification de la convention sur les mesures qui doivent être adaptées pour interdire e tempêcher l'importation illicite de ces biens.
A ce sujet, le ministre de la Culture de Bolivie, Pablo Groux, a suggéré la présentation devant l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, les Sciences et la Culture (UNESCO) et devant les Nations Unies, d'un document légal qui évite le trafic illicite du patrimoine ainsi qu'un amendement de la convention de 1970.
Pour sa part, la représentante de l'Argentine, Monica Guarin, a déclaré qu'il était nécessaire que, depuis la CELAC,des actions ponctuelles soient menées pour arrêter le trafic du patrimoine, ce pourquoi elle a mis à disposition l'expérience des comités argentins pour les copier dans tous les pays.
"En Argentine, on développe une expérience de comités contre le trafic illicite multidisciplinaire, qui travaillent en articulation avec toutes les instances et avec chacune d'elles ou ont des liens avec le thème du trafic de biens", a-t-elle signalé.
De même, la présidente pro tempore de la CELAC Culturelle, Elizabeth Fonseca, a proposé aux pays membres deux tâches fondamentales. En premier lieu, de prendre une position conjointe pour la présenter à la réunion de l'UNESCO et ainsi impulser la réforme de la convention de 1970.
En second lieu, elle a indiqué qu'on doit aborder le thème de l'actualisation des lois patrimoniales de chacune des nations puisque ces instruments légaux sont obsolètes.
De la même façon, elle a proposé d'inclure des thèmes comme le patrimoine sous-marin, très important pour les pays des Caraïbes où se trouvent des bateaux ayant fait naufrage avec des restes de matériaux d'une autre époque qui sont le patrimoine matériel des pays, rapporte un bulletin de presse du Ministère de la Culture.
http://www.avn.info.ve/contenido/celac-cultural-propone-crear-instrumentos-legales-para-evitar-tráfico-il%C3%ADcito-del-patrimon
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/08/amerique-latine-la-celac-culturelle-propose-de-creer-des-instruments-juridiques-pour-eviter-le-trafic-du-patrimoine.html