Cuba DENONCE DEVANT L'ONU LA PLEINE APPLICATION DU BLOCUS ETASUNIEN

Publié le par cubasifranceprovence

Prensa Latina

traduction Françoise Lopez

Nations Unies - Cuba a dénoncé aujourd'hui à l'ONU la pleine application du blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis, en particulier l'imposition d'amendes à des entités qui font du commerce avec La Havane.

La mission permanente cubaine aux Nations Unies a fait circuler ici une note de presse dans laquelle on voit une des récentes actions illustrant les aspects financiers et extra-territoriaux du siège en vigueur depuis plus d'un demi-siècle.

Il s'agit de l'interdiction par la Banque d'Irlande des virements bancaires d'Irlandais à des personnes qui vivent à Cuba à cause d'une relagtion commerciale de cette entité avec les banques nord-américaines.

La mesure est appliquée bien que ni l'Irlande ni l'Union Européenne n'aient imposé de restrictions dans les relations avec Cuba et malgré les nombreuses résolutions de l'Assemblée Générale des Nations Unies qui condamnent le blocus, a rappelé les représentants du pays des Caraïbes.

Depuis 1992, l' organe principal de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a exprimé sa condamnation de cette sanction unilatérale, une position que, l'année dernière, ont soutenu 188 pays sur les 193 pays membres.

La Mission Permanente a averti dans sa note que le siège étasunien a comme but fondamental de causer des dégâts et des souffrances au peuple cubain, une politique qualifiée d'illégale et de contraire au Droit International.

http://www.granma.cu/mundo/2014-08-29/cuba-denuncia-ante-la-onu-plena-aplicacion-de-bloqueo-estadounidense