Cuba: Fidel Castro RECOIT UN ENFANT DE 8 ANS
Cuba : un enfant de 8 ans fan de Fidel Castro devient la coqueluche des médias
Un jeune cubain de huit ans fan de Fidel Castro a été reçu par l'ex-président, du jamais vu pour un anonyme.
C'est une rencontre inédite entre un enfant et l'ex-président cubain, qui se fait de plus en plus rare dans les médias. Marlon Mendez Cabrera, un jeune Cubain de huit ans,a été reçu par Fidel Castro, privilège rarissime d'ordinaire réservé aux célébrités et chefs d'Etat étrangers.
Marlon est un fan inconditionnel de Fidel Castro. Il collectionne des photos, des posters et des livres du Père de la Révolution cubaine, retiré du pouvoir depuis 2006 pour raisons de santé.
Originaire de la petite ville de San Antonio de los Baños, à une trentaine de kilomètres au sud de La Havane, le jeune écolier a récemment fait l'objet d'un reportage de la télévision nationale.
Le récit de ce fils d'employés d'une cafeteria qui a placardé plus de 230 photos de son idole sur le mur de sa chambre et qui possède des dizaines de livres qui lui sont consacrés a rencontré un écho important sur l'île communiste.
Invité au domicile du Comandante
Le jour même de la diffusion du reportage, l'ex-président cubain de 88 ans lui a fait la divine surprise de l'inviter à son domicile avec sa famille.
Une faveur qui n'avait jusqu'à présent jamais été accordée à un anonyme, si l'on se fie aux registres officiels, même si le "Comandante" est très souvent apparu entouré d'enfants lors de ses 48 années à la tête du pays.
Opération de communication savamment orchestrée ou geste spontané? L'évènement a en tout cas fait le bonheur du jeune garçon.
"Cela m'a beaucoup ému de le voir (...) Il a donné l'accolade à toute la famille", raconte aujourd'hui Marlon, précisant que son idole lui avait parlé "de la campagne, de l'agriculture, de l'école et de beaucoup d'autres choses". Il lui a aussi parlé de la "moringa", un arbuste tropical riche en protéines dont Fidel fait souvent la promotion.
Pour l'occasion, Marlon, cheveux bruns et regard profond, avait revêtu une copie de l'uniforme vert olive légendaire de Fidel, confectionné sur l'idée de sa grand-mère. Il s'est rendu à son domicile de l'ouest de la Havane en compagnie de plusieurs membres de sa famille, dont ses parents et son petit frère.
L'état de santé de Fidel Castro en question
Les proches de Marlon ont également pu distiller quelques éléments sur l'état de santé du Père de la Révolution cubaine, qui demeure un secret d'Etat depuis une intervention chirurgicale en 2006. Sa dernière apparition publique remonte à début janvier, pour l'inauguration d'une galerie de peinture dans la capitale cubaine.
"Je l'ai trouvé très bien. Le 'commandant' a 88 ans, il ne marche plus comme avant, mais il va très bien. Depuis son problème (de santé) il reste assis, mais il s'est levé, nous a salué, nous a donné une chaleureuse accolade et nous a beaucoup parlé", explique Yusley Mendez, le père de Marlon.
Depuis la diffusion du reportage sur Marlon et des photos de cette étonnante visite, la famille ne cesse d'être sollicitée par les journalistes nationaux et internationaux et fait l'objet d'un véritable engouement sur l'île.
"Tout le monde nous salue dans la rue", commente fièrement Yusley Mendez, 32 ans.
Pendant cette rencontre mémorable de deux heures et demi, le petit Marlon a reçu en cadeau un livre dédicacé et 36 photos de la visite, prises par Alex Castro, photographe officiel de son père.
Honneur ultime, Fidel lui a rendu son salut militaire à la fin de la rencontre... hors caméras, a souligné sa grand-mère Maria Elvira Hernandez, 54 ans.
http://www.rtl.fr/actu/international/cuba-un-enfant-de-huit-ans-fans-de-castro-devient-la-coqueluche-des-medias-7773958899