Venezuela: Associated Press MANIPULE LA CAMPAGNE SUR L'ALIMENTATION

Publié le par cubasifranceprovence

Traduction Françoise Lopez

Caracas, 28 août AVN - Des journalistes et des spécialistes de l'alimentation au Venezuela ont condamné ce jeudi la note de presse de l'agence Associated Press (AP) dans laquelle l'information sur la campagne nationale est manipulée. "Agarra dato, come sano", élaborée par l'Institut National de la Nutrition pour encourager la consommation d' aliments sains.

L'agence a déformé les buts de la campagne pour faire croire que la "pénurie" d'aliments produit l'obésité dans la population vénézuélienne.

La dépêche omet la guerre économique des secteurs commerciaux et industriels du pays qui s'exprime dans l'accaparement et la spéculation sur le prix des aliments et la contrebande de produits de base qu'affronte actuellement le Venezuela.

Lors d'une conférence de presse, la présidente de la Commission Permanente du Pouvoir Populaire sur les Médias de Communication de l'Assemblée Nationale, Tania Diaz, la directrice de l'INN, Marylin Di Luca et le journaliste et chercheur sur l'alimentation, William Castillo, ont dénoncé la manipulation de ce message qui prétend détourner les avancées réelles de la stratégie nationale pour faire face aux 38,06% de la population qui souffrent d'obésité dans le pays.

Bien qu'AP assure que la campagne a été lancée mardi dernier, "Agarra dato, come sano" a été diffusée depuis plusieurs mois au Venezuela par les médias. Et même, elle fait partie d'une grande campagne qui a débuté en 2008 avec la conception du "Trompo de los Alimentos" qui remplace la pyramide alimentaire et qui encourage la consommation de produits autochtones en même temps qu'il donne des informations sur la façon de choisir et de combiner les éléments nécessaires à un régime sain.

Cette campagne, qu'AP appelle "la guerre contre les panses enflammées" a aussi été divulguée par les médias internationaux et nationaux pour dévaloriser les avancées de la Campagne Institutionnelle "Agarra Dato, Come Sano" qui, à travers le Programme En Nourrissant la Conscience dans les Ecoles a réussi à former plus de 2 millions d'enfants et 138 000 maîtres dans les établissements éducatifs du pays.

"Il s'agit d'une campagne orchestrée par les médias nationaux, les médias internationaux", a déclaré clairement Diaz.

La députée a souligné que l'AP a publié cette note pour contrecarrer les efforts du Gouvernement National pour lutter contre la contrebande à travers laquelle les mafias extraient jusqu'à 40% des aliments des Vénézuéliens pour les transporter jusqu'en Colombie où ils sont vendus jusqu'à 5 fois leur prix.

En contradiction avec l'information que ces médias ont diffusée de façon déformée, la campagne "Agarra Dato, Come Sano" envisage réellement de diminuer les hauts indices d'obésité au Venezuela pour 2019 par la promotion d'habitudes alimentaires pauvres en graisse et en sucre et une forte consommation de fruits et de légumes.

Les forts taux de sur-poids et d'obésité sont devenus un phénomène mondial puisqu'on estime qu'1 adulte sur 10 est obèse et que 2,6 millions meurent chaque année de cette maladie, selon les données de 2012 de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Dans le cas du Venezuela, 54,95% des adultes de 18 à 40 ans sont obèses, de même que 24,12% des enfants et des adolescents de 7 à 17 ans, indiquent les données de l'Etude Nationale sur le Surpoids, l'Obésité et les Facteurs, faite par l'INN.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/periodistas-y-especialistas-rechazan-manipulación-agencia-ap-sobre-campaña-alimentación-ve

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/08/venezuela-associated-press-manipule-la-campagne-sur-l-alimentation.html