Venezuela: LE GOUVERNEMENT DONNE LA PRIORITE A 5 ELEMENTS CLEFS POUR ERADIQUER LA PAUVRETE EXTREME

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Gaston Lopez

Caracas, 14 août AVN - Au moyen de missions et de grandes missions sociales, le Gouvernement National porte une attention toute particulière aux zones de santé, d'éducation, de construction, d'alimentation et de développement économique, 5 éléments clefs pour l'éradication de la pauvreté extrême dans le pays qui, en 15 ans de Révolution Bolivarienne a été réduite de 5,5%.

"Nous travaillons de manière harmonieuse tous ces éléments à partir des Missions Socialistes" a expliqué ce jeudi le Président de la République, Nicolas Maduro, en rapport avec la Campagne Nationale Pour l'Eradication de la pauvreté Extrême qui, à partir de missions socialistes, a pour but de s'occuper de façon directe, de 1 500 communautés dans 255 municipalités du pays où l'on trouve 70% de la pauvreté extrême.

Au total, 1 661 346 personnes se trouvent en situation de pauvreté extrême dans un Venezuela qui compte 30 206 302 habitants. Dans ce but, le président Maduro a ordonné l'installation ou la construction de Bases de Missions Socialistes dans les communautés prioritaires pour diriger de là les programmes de santé, d'éducation, de construction, d'alimentation et de développement économique.

"Comme nous travaillons de façon harmonieuse dans les missions, les grandes missions, , en nous investissant quotidiennement, nous sommes sûrs que notre Venezuela avant la fin de la seconde décennie du XXI° siècle, réussira à réduire la misère et la pauvreté à zéro", a dit Maduro depuis Marizapa à Caucagua, état de Miranda, localité dans laquelle 680 familles ont reçu leur nouvelle maison, construite par la grande mission Logement Venezuela qui a édifié 600 000 logements depuis 2011, une chose inédite dans l'histoire du pays.

Le président a souligné que l'objectif d'éradiquer la pauvreté extrême sert de motivation pour le travail quotidien du Gouvernement Bolivarien.

Depuis le début de la Révolution Bolivarienne en 1999 jusqu'à aujourd'hui et inscrit dans la Constitution Nationale, ont été mis en marche 35 programmes sociaux appelés Missions et Grandes Missions dans le but de garantir les droits de l'homme du peuple vénézuélien dans des domaines tels que l'éducation, la santé, l'alimentation, l'énergie, le logement et la formation professionnelle.

Dans son allocution, le Chef de l'Etat a expliqué que si la pauvreté extrême implique l'absence de santé, d'éducation, d'un logement adéquat de même que le manque d'aliments et de rentrées d'argent, au Venezuela, la pauvreté extrême n'est pas la même que celle d'il y a 20 ans "parce que notre peuple, maintenant, ne souffre plus de la faim", a-t-il souligné.

Ainsi, il a précisé que la Révolution, au-delà de la garantie de l'accès aux aliments, même avec des subventions, met en place une alimentation équilibrée.

La Campagne pour l'Eradication de la Pauvreté Extrême au Venezuela est un effort du Gouvernement National qui a comme outil principal l'accès direct aux communautés par diverses méthodes. L'une d'elles est la visite maison par maison tous les samedis et dimanches avec des médecins, des psychologues, des travailleurs sociaux, des travailleurs culturels et sportifs qui, joints aux 12 ministres de la zone sociale et au gouverneur de chaque état, s'occupent des personnes qui vivent dans les secteurs les plus pauvres dans des zones difficiles d'accès pour répondre à leurs besoins les plus pressants et les intégrer dans les activités permanentes des Bases de Missions Socialistes.

Dans ce contexte, Maduro a précisé qu'il faut continuer sur l'impulsion du développement de la santé et de l'éducation publique et de la promotion de la culture, de la garantie du logement et de l'habitat, du développement de la souveraineté et de la sécurité alimentaire, de la bonne nutrition pour être en bonne santé et du développement économique pour la stabilité des revenus de la famille.

600 000 maisons pour tout de suite.

Depuis l'état de Miranda, le président a fait plusieurs apparitions à la télévision d'Etat. L'une de ces émissions d'information a eu lieu à Sabaneta, état de Barinas, où fut remis le logement N° 600 000.

La famille Perez avec Maria Alejandra Perez et ses 3 fils, a reçu des mains du vice-président Jorge Arreaza, ce logement qui marque une étape dans le nombre de maisons construites par la Grande Mission Logement Venezuela.

Maria Alejandra a expliqué au vice-président Jorge Arreaza qu'auparavant, elle vivait "dans une maison contigüe à la maison de ma maman, sans indépendance mais maintenant, nous avons ce bel appartement", a-t-elle dit.

"Nous avons reçu une maison convenable pour vivre vraiment comme disait Chavez", a-t-elle dit.

Cette grande mission fut créée par le commandant Hugo Chavez pour s'occuper principalement des milliers de familles sinistrées après les pluies intenses qui se sont abattues sur le pays entre 2010 et 2011. L'objectif est de finir l'année 2019 avec 3 millions de maisons construites.

Le Gouvernement National investit cette année un total de 96 000 millions de bolivars pour continuer ce programme, a indiqué ce jeudi le président Maduro qui a exhorté la population à construire de son côté des foyers de paix.

De même, il a précisé que 229 377 logements sont en construction pour, dans les prochains mois, remettre un total de 838 726 maisons.

"Tous les jours, nous nous efforçons de continuer à construire la patrie pour nos enfants, pour le peuple (...) Tout ce grand conglomérat humain de développement intégral du logement, des services et du développement économique et industriel", a ajouté Maduro.

S'organiser en communes.

Les 1 280 familles qui habitent le Complexe d'Habitations Nouvelles Ciudad Marizapa dans la municipalité d'Acevedo, dans l'état de Miranda, doivent s'organiser en commune pour garder le rythme de mise en oeuvre des projets.

C'est l'exhortation du président Maduro qui, en outre, a indiqué que cette organisation populaire permettra à la communauté de participer aux Conseils de Gouvernement Populaire des Communes, ce qui fortifiera à son tour une articulation directe entre le Gouvernement central et le peuple.

" Vous ne pouvez attendre que l'Etat agisse, nous devons être acteurs de l'histoire. Les projets industriels, agro-écologiques, sportifs, culturels et de toute sorte, la communauté doit les gérer devant le Conseil du Gouvernement Populaire des Communes. Ils arrivent jusqu'à moi et je les approuve, cela c'est la communication directe entre le peuple organisé et le président", a-t-il dit.

Le Chef de l'Etat a considéré que le Conseil de Gouvernement des Communes récemment créé doit commencer à fonctionner réellement, ce qui permettra d'éliminer les obstacles, le manque d'efficacité et les intermédiaires dans la relation Etat-communautés organisées: "Pour que cette communauté reste entre vos mains, en votre pouvoir, vous devez vous organiser et apprendre chaque jour davantage".

Luis Sanz, qui a retrouvé sa dignité avec un appartement à Marizapa, a indiqué que cette communauté est en formation: c'est la Commune Francisco de Miranda.

"Nous avons avancé dans la mise en place du pouvoir populaire à Marizapa, on s'est dépêché d'installer tout le nécessaire pour construire la commune", a-t-il dit.

Il a ajouté que les nouveaux habitants de ces maisons doivent constituer une famille modèle et promouvoir des projets qui permettent la croissance économique productive et touristique de Marizapa.

http://www.avn.info.ve/contenido/gobierno-nacional-trabaja-elementos-claves-para-erradicar-pobreza-extrema

URL de cet article: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/08/venezuela-le-gouvernement-donne-la-priorite-a-5-elements-clefs-pour-eradiquer-la-pauvrete-extreme.html