Cuba: LA FILLE DU Che PARCOURT L'Argentine POUR SOUTENIR L'OPERATION MIRACLE

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Buenos Aires, 17 septembre (PL) - La docteure cubaine Aleida Guevara March, fille du légendaire guérilléro Ernesto Che Guevara visite l'Argentine pour une série d'activités pour soutenir leproramme Opération Miracle dans ce pays.

L'activité centrale de son programme sera de présider une cérémonie dans la ville de Cordoba lundi prochain pour le début de la construction du premier Hôpital ecole d'Ophtalmologie Dr. Ernesto Che Guevara.

La finalité de ce voyage est de célébrer les 10 ans de l'Opération Miracle grâce auquel 48 000 Argentins ont été opérés de la vue gratuitement.

Dans le programme élaboré par les Missions Cubaines en Argentine, la fille du Che participera aussi à des activités dans les villes de Concordia, Jujuy, La Plata et Buenos Aires.

A Concordia, dans la province de Entre Rios, le Dr. Guevara March a été déclarée Invitée d'Honneur et ensuite, au Théâtre Odéon, on aprojeté le film "Quand le Che était à Gan Gan."

Le film retrace le travail d'une brigade de médecins et d'alphabétiseurs dirigée par Aleida elle-même sur le Plateau de Patagonie, l'année dernière.

Mercredi, elle rencontrera les travailleurs du Salon de Soins Primaires du Quartier Capricornio et des brigadistes qui ont porté secours aux sinistrés des récentes inondations.

A Cordoba, Guevara March conduira un débat à l'Auditorium du Pavillon Argentine de l'historique Université Nationale de Cordoba, le vendredi 19 et le samedi 20, elle donnera une conférence après la projection de "Quand le Che était à Gan Gan" au Syndicat Lumière et Force.

Le lundi 22, elle parcourra le chantier de construction de l'Hôpital Ecole, situé dans le Quartier San Martin et inaugurera la plaque commémorative.

Le 25 septembre, Aleida Guevara a prévu de se rendre dans la province de Jujuy pour rencontrer les coordinateurs de l' Opération Miracle et du programme d'alphabétisation Yo si Puedo.

Les 26 et 27, elle participera à une brigade médiale à Humahuaca et vendredi 28, elle clôturera la brigade avec un atelier sur l'Alliance Bolivarienne pour les Pays de Notre Amérique.

A Buenos Aires, mardi 30 septembre, Aleida Guevara sera avec les médecins qui ont étudié à l'Ecole Latino-Américaine de Médecine de La Havane et rencontrera des élèves, des enseignants et des membres de la communauté, à l'Université de La Plata.

Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo 18 septembre 2014

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/09/cuba-la-fille-du-che-parcourt-l-argentine-pour-soutenir-l-operation-miracle.html