Cuba: LES FELICITATIONS MERITEES A Maduro
Article de Fidel Castro
traduction Françoise Lopez
Le mardi 23 septembre, j'avais écouté l'intervention du Président de la République Bolivarienne du Venezuela à l'Assemblée Générale de l'ONU. Il a parlé 12 minutes. On ne pouvait lui faire d'objections.
Au crépuscule, la représentation vénézuélienne s'est rendue dans le Bronx où une population enthousiaste l'attendait. Hugo Chavez y était allé, et leur a laissé des souvenirs inoubliables.
Beaucoup de gens ont exprimé des idées et des pensées profondes, à la hauteur de ce moment international.
On peut affirmer qu'à travers les écrans de télévision, nous, des millions de personnes, avons participé à cette rencontre historique.
J'ai décidé d'envoyer le lendemain des félicitations au président vénézuélien mais comme j'ignorais son itinéraire, je le demandai à notre Ministre des Relations Extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, qui était aussi à New York, de faire parvenir le message au président vénézuélien.
Pour ma part, je ne pouvais pas même soupçonner qu'au moment où je demandais à Bruno s'il avait remis ce que j'avais écrit dans la matinée, celui-ci me réponde en m'annonçant que Maduro commençait un autre discours devant l'Assemblée Générale. Ecoute-le! lui dis-je. Connecte-toi immédiatement sur Telesur et là commençait son second discours à l'Assemblée Générale, le troisième à New York. Cette voix a parlé une demi-heure et a abordé tous les points essentiels. Hugo aurait été fier de voir un de ses fils révolutionnaires dire ce qu'il a dit et de la façon dont il l'a dit.
C'est pourquoi, je n'ai mentionné dans ma lettre que deux discours et non trois. J'ajoute seulement que quand Bruno a remis mon message, il lui a seulement demandé si je voyais une objection à ce qu'il soit publié. J'ai demandé qu'on lui réponde: " Bien sûr que non, c'est un grand honneur ".
Fidel Castro Ruz
25 septembre 2014
11 h 15
http://www.cubadebate.cu/?p=473723
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/09/cuba-les-felicitations-meritees-a-maduro.html