LA Bolivie CONDAMNE LES DECLARATIONS DES Etats-Unis SUR LA LUTTE ANTI-DROGUE
16 septembre 2014
traduction Françoise Lopez
Les Etats-Unis ont émis un rapport dans lequel ils signalent que la Bolivie ne respecte pas les accords dans la lutte anti-drogue. Cependant, le vice-ministre de la Défense Sociale du pays, nie le fait qu'ils aient un contrat avec les Etats-Unis.
Le gouvernement bolivien a condamné mardi le rapport émis par le Département d'Etat des Etats-Unis dans lequel il est établi que la Bolivie ne respecte pas les accords dans la lutte anti-drogue. Les autorités du pays sud-américain ont affirmé clairement que cette nation n'a pas de contrat avec les Etats-Unis dans ce domaine.
A ce sujet, le vice-ministre de la Défense Sociale, Felipe Caceres a précisé que la Bolivie , depuis la nationalisation de la lutte anti-drogue, a assumé une tâche digne et souveraine avec ses propres ressources et pour cela, les Etats-Unis ne doivent pas interférer.
Au contraire, Carceres considère devoir souligner que dans ce même rapport, les Etats-Unis reconnaissent pour la première fois qu'en Bolivie, il y a des réussites et des résultats positifs en matière d'éradication de la feuille de coca excédentaire et illégale.
Il a précisé, de plus, que la nation bolivienne doit être fière car en ce moment, on compte 23 000 hectares de culture de feuilles de coca d'un point de vue intégral, alors qu'avec les gouvernements néo-libéraux, on en comptabilisait 60 000 hectares d'illégale.
Le ministre des Affaires Etrangères de Bolivie a aussi regretté que les etats-Unis aient émis un rapport unilatéral sans prendre en compte l'opinion de la communauté internationale.
Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo 18 septembre 2014
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/09/la-bolivie-condamne-les-declarations-des-etats-unis-sur-la-lutte-anti-drogue.html